Impact, fissure: On vous dit tout sur le remplacement de votre pare-brise !

Actualités Le 25 juillet

En campagne, en ville, sur la route ou même en étant stationner votre véhicule n’est pas à l’abri d’un accident. Il suffit d’un caillou, d’une route abîmée, d’un changement de température pour endommager le pare-brise, gêner votre visibilité et altérer notre sécurité. Notre article vous permettra d’en savoir plus si la réparation de votre pare-brise est envisageable ou non!

Comment faire le diagnostic ?

Quelle est la différence entre un impact et une fissure dans un pare-brise ?

Les dommages causés aux pare-brise se présentent normalement sous deux formes principales : les impacts et les fissures.

Un impact est généralement un dommage dans le pare-brise qui marque clairement le point d'impact de débris. Ce point d'impact peut prendre différentes formes :

  • Étoile
  • Œil-de-bœuf
  • Demi-lune
  • Aile d’ange

Une fissure, quant à elle, est une ligne distincte dans le verre pouvant aller jusqu'à la largeur de votre pare-brise. Elle est généralement horizontale, en ligne droite ou légèrement ondulée.

Quelles vitres automobiles peuvent être réparées ?

L’unique vitre repérable dans un véhicule est le pare-brise. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de la seule vitre à être en verre feuilleté lui permettant lors d’endommagement mineur de rester en place et de ne pas exploser. Cela s’explique notamment par la structure du verre qui se compose de deux feuilles de verre séparées par un intercalaire plastique, le PVB (Polyvinyle de Butyral). Ainsi lors d’un impact ou d’une fissure, la feuille abîmée par un projectile par exemple reste collée au plastique. Les autres vitres du véhicule (vitres latérales, lunette arrière) sont en verre trempé. Contrairement au verre feuilleté, il se brise en multitude de morceaux, ce qui peut être dangereux. Néanmoins, si ce type de verre est utilisé pour les autres vitrages, c’est qu’il représente un grand avantage : il est 3 à 4 fois plus résistant!

Comment savoir si mon pare-brise est réparable ou non ?

La possibilité de réparer ou non le pare-brise dépend de trois facteurs principaux :

  1. La taille : La taille d’un endommagement influe bien évidemment sur le degré de risque encouru. Plus la taille de l’impact ou la fissure est grande, plus le risque est élevé. Si le dommage, bien qu’il soit mineur, n’est pas réparé, il risque de s’aggraver au moindre choc, si bien que sa réparation ne sera plus possible. Cette limite dépend également du type d’impact (œil de beauf, étoile explosée…). En revanche, si une zone est multi-impact, quel que soit la taille de ces derniers, il devient nécessaire de faire un remplacement intégral du pare-brise.
  2. La profondeur : Cet aspect est étroitement lié à la taille des dommages. On considère que si les dommages traversent les couches externe et interne du verre, ils sont trop profonds pour permettre une réparation du pare-brise. On peut donc estimer la taille limite du cratère d’impact à 4 mm.
  3. L'emplacement : a également une incidence sur la possibilité ou non de réparer le pare-brise. Selon son emplacement, le dommage peut impacter la visibilité du conducteur, détériorer des capteurs… La réparation n'est pas possible lorsque:

► Le dommage se situe à moins de 4 cm du bord du pare-brise. Il y a plus de risques que l’intégralité du pare-brise soit fragilisée.

►Le dommage se trouve dans le champ de vision du conducteur, c’est-à-dire dans le champ de balayage des essuie-glaces.

► Le dommage se trouve à moins de 2 cm d’un capteur, notamment le détecteur de pluie. En effet, très sensible, les capteurs ont besoin d'une vision claire, et même une réparation peut entraîner des dysfonctionnements.

Remplacement de votre pare-brise chez BodemerAuto ! 

De nombreux conducteurs pensent qu'il est normal de conduire avec une fissure dans le pare-brise. Ce n'est pas le cas ! Un impact ou fissure altère toujours la sécurité du conducteur comme des passagers. Et même si le diagnostic parait simple, il est toujours plus prudent de demander l’avis d’un professionnel afin de garantir l'intégrité structurelle de votre pare-brise.

Alors n’attendez plus pour prendre rendez-vous dans votre concession BodemerAuto pour votre remplacement ou réparation de pare-brise !

Je prends rendez-vous ! 

Un impact sur pare-brise, est-il couvert par l'assurance ? 

Cela dépend de votre contrat d’assurance ! Si vous êtes assuré tous risques, vous serez couvert. Sinon, il faut contracter la garantie Bris de Glace. La garantie Bris de Glace n’est pas comprise dans les contrats de base, mais en option. Elle permet de couvrir, sous certaines limites, les frais de réparation et de remplacement de pare-brise.

Et la franchise ? Profitez-en ! Du 3 janvier au 31 décembre 2022, nos ateliers Renault BodemerAuto, lors du remplacement de votre pare-brise, vous remboursent la franchise !

Franchise offerte !