Actus Automobiles

24 juin

Rolls-Royce 103EX : La voiture autonome de luxe

Rolls-Royce est une marque automobile qui est entrée dans l'Histoire en incarnant la tradition anglaise du luxe automobile. Loin de se reposer sur ses lauriers, le constructeur anglais propriété du Groupe BMW prouve qu'il sait également inventer le futur de la voiture autonome de luxe avec cet incroyable concept car Rolls-Royce 103EX.

rolls royce 103 ex

 

Rolls-Royce présente la voiture autonome du futur

L'idée portée par le constructeur automobile est bien d'inventer la voiture que ses clients haut de gamme nécessiteront durant le prochain siècle. Un pari ambitieux et bien en passe d'être remporté avec le concept-car RR 103EX, présenté ce jeudi 23 juin à Londres dans le cadre du plan "VISION NEXT 100" du Groupe BMW.

Le concept car a des faux airs de Batmobile futuriste et ultra luxueuse et impressionne nettement par ses innovations. Le Groupe BMW a totalement repensé l'utilisation de la voiture par ses usagers. Si le prototype ne sera probablement jamais commercialisé, il donne toutefois un signal fort dans le monde automobile.

 

Si de nouveaux entrants ont fait beaucoup parler d'eux avec leurs concepts de voiture autonome (Google et Tesla pour ne pas les citer), les constructeur historiques ne comptent pas pour autant abandonner la course. La 103EX de Rolls-Royce est ainsi un parfait exemple du meilleur de la voiture de luxe et de la voiture autonome.  

voiture autonome rolls royce

 

Rolls Royce invente la voiture de luxe du futur

Lors de la présentation du concept-car 103EX, le Directeur du Design de Rolls-Royce Motors Car Giles Taylor a résumé l'ambition du constructeur automobile britannique. Rien de moins que de se positionner comme LA référence en matière de voiture de prestige autonome !

"Avec [le plan] Rolls-Royce VISION NEXT 100, nous ne souhaitions pas rester dans le passé. Nous voulions être le plus innovant possible et en même temps transcender le design automobile qui a fait l'histoire de la marque." 

Selon Giles Taylor, la 103 EX a ainsi été pensée pour réaliser quatre objectifs fondateurs du luxe automobile dans les voitures du futur :

- Le véhicule doit permettre de se rendre où l'on souhaite sans aucun effort
- La voiture de luxe doit incarner un sanctuaire contre le monde extérieur
- La Rolls Royce 103EX doit fidèlement refléter les goûts et de la vision de son propriétaire
- Les futures voitures de prestige Rolls-Royce doivent permettre à leurs propriétaires de faire une grande entrée

trois quart avant rolls royce

 

Voyagez sans effort avec le concept-car autonome de Rolls-Royce

Pour réaliser son premier objectif, Rolls-Royce a entièrement repensé l’organisation intérieure du concept-car 103EX. Tout d’abord : les volumes intérieurs. Pour assurer une habitabilité optimale du véhicule, le constructeur de prestige a enlevé tout ce qui fait la voiture actuelle de l'intérieur de son concept-car de voiture autonome. Pas de volant, pas de siège conducteur, un coffre raboté au minimum, afin d'assurer un habitacle intérieur le plus large possible. Le résultat est plus proche d'un salon de grand hôtel de prestige que d'une voiture. 

interieur voiture luxe 103EX

 

Niveau rangements, Rolls-Royce a également prouvé ses capacités d'innovation en repensant totalement les zones de stockage des différents bagages. Si le concept-car de voiture autonome Google semblait manquer d'espace de rangement, la Rolls Royce 103 EX en propose dans tous les coins, même les plus inhabituels ! Les bagages cachés derrière les roues avant font ainsi une grande première. A noter également, les magnifiques jantes alliage de 28 pouces composées de 65 pièces d'aluminium chacune. 

rangement voiture 103EX

 

Pour les accessoires, le concept car intègre également des rangements directement dans les portières, à l'image de ce parapluie pourpre savamment dissimulé dans la porte passager. Niveau conduite, véhicule autonome oblige : aucun conducteur ne sera nécessaire.

Si la motorisation n'a toutefois pas été évoquée par Rolls Royce, on doute que le moteur à énergie fossile actuel V12 sera utilisé. La piste de l'électrique est évidemment privilégiée, à l'image de l'incroyable concept-car I3 présenté par BMW le mois dernier. 

portiere rangement 103EX

 

La 103 EX pensée comme un sanctuaire contre le monde extérieur

Pour isoler les clients très haut de gamme de Rolls-Royce des nuisances du monde extérieur, la 103EX a été pensée comme un cocon protecteur. Outre l'insonorisation sonore très fortement revue à la hausse, l'intérieur de la voiture intègre un sofa très confort, et un écran téléviseur transparent. 

sofa luxe voiture 103EX

 

Voiture de prestige oblige, seuls les matériaux les plus nobles sont utilisés. La Rolls-Royce 103EX incarne sans effort la continuité du luxe automobile symbole du constructeur tout en intégrant un panel d'accessoires futuristes. Le constructeur automobile indique également qu'un assistant virtuel nommé Eleanor, dédié à répondre aux moindres besoins du passager.

Eleanor tire son nom d'Eleanor Thornton, la femme qui fut utilisée comme modèle pour le bouchon de radiateur "Spirit of Ecstasy", devenu le symbole de la marque Rolls Royce depuis son lancement. Spécialement travaillé, le bouchon d'ornement est une oeuvre d'art à lui seul.

spirit of ecstasy 103EX

 

Une voiture de luxe qui reflète le goût de ses propriétaires

A-t-on besoin d'en dire plus ? Rolls-Royce est déjà connu mondialement pour la qualité exceptionnelle de ses finitions. Le concept-car de voiture autonome 103EX s'inscrit dans la continuité avec un confort intérieur exceptionnel. Quelques photos sur les finitions intérieures de l'automobile parlent d'elles même :

finition voiture luxe 103EX

 

La légendaire montre analogique Rolls Royce : un des emblèmes de la marque automobile qui crie à elle seule tout le soin apporté aux finitions de la voiture de prestige.

logo rolls royce luxe

 

Une voiture de luxe conçue pour assurer une entrée réussie

Si aucun prix n'a été communiqué, on doute qu'en cas de commercialisation la future Rolls Royce 103EX soit à portée de toutes les bourses. D'où l'importance pour l'heureux propriétaire de démarquer sa différence par rapport au commun des mortels par la simple vue du véhicule. 

Sur ce point, Rolls Royce fait très, très fort. Pour réaliser son concept-car de voiture autonome, le constructeur s'est fortement inspiré de l'industrie nautique. Les concepteur du projet ont repris les codes du yachting de luxe qu'ils ont imbriqué dans les emblèmes de la marque. La grille de front "Pantheon" est réalisée dans le but d'évoquer une coque de navire de plaisance. 

rolls royce coque bateau

Les roues ont été enchâssées dans la carrosserie afin d'évoquer les formes d'un catamaran du futur. Le véhicule une fois ouvert présente où l'intérieur a des ressemblances flagrantes avec les bateaux de luxe : bois noble, métal poli, cuir et lampes imbriquées rappellent inévitablement le pont des grands yachts.

interieur rolls 103EX

 

Rolls Royce 103EX ambassadeur de la voiture autonome BMW

Outre la splendeur de ce concept-car, BMW réussit le tour de force de déringardiser le monde de l'industrie automobile. Mis à mal depuis quelques années dans la course à la technologie des voitures embarquées, les constructeurs de tous bords ont vu apparaître ces dernières années autant de nouvelles marques de voiture que dans les deux dernières décennies.

Qui n'a pas déjà rageusement utilisé le GPS Google Maps ou Waze de son smartphone car le GPS embarqué de sa voiture lui indiquait des routes obsolètes ? 

De la petite citadine aux grandes limousines de luxe telles que l'Audi A 8 Extended, on pouvait craindre que les mastodontes historiques du secteur aient définitivement loupé le tournant du "Big Data" et finissent par céder devant les nouveaux acteurs réinventant le paysage automobile : Tesla et ses bolides électriques de luxe, ou les voitures autonomes Google. 

​Force est de constater que les vieux lions n'ont pas dit leur dernier mot : avec le concept car 103EX, le constructeur automobile BMW et sa marque de prestige Rolls-Royce prouvent une nouvelle fois leur capacité d'innovation exceptionnelle, et ouvrent les portes de ce que sera très probablement l'automobile du futur... 

rolls royce cote


optique rolls royce 103EX


jantes alliage rolls royce


trois quart arriere 103EX


rolls royce 103EX

 

Article rédigé par Bernard de BodemerAuto
Copyright des photos : Groupe BMW

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :