Essais, Comparatifs, Guides Achat

23 oct

Entretien automobile : quand changer ses pneus ?

De multiples facteurs peuvent compromettre l'efficacité de vos pneumatiques, voire votre sécurité au volant. Tenue de route, adhérence, freinage... Vos pneumatiques jouent un rôle primordial à chaque instant. Endommagés par de nombreux éléments présents sur nos routes, ils nécessitent une surveillance régulière. Comment savoir si un pneu est usé ? Quand faut-il le changer ?

 

Les pneus, éléments essentiels de votre voiture

Les pneus sont importants pour assurer la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route. Ce sont eux qui par exemple, limitent la distance de freinage et vous évitent de vous enfoncer dans la voiture de devant. Sur route sèche, mouillée ou par temps neigeux, ils sont là pour accrocher la route et éviter les accidents.

Pourquoi vos pneus se détériorent ? 

Le style de conduite et les routes en mauvais état peuvent nuire à la bande de roulement, voire à l’armature de la gomme. Il est donc possible qu’après avoir heurté un trottoir ou après être tombé dans un nid-de-poule, le pneu se déforme. Sachez que le fait de rouler avec des pneus usés vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros, laquelle peut être minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros. Pour éviter une contravention, vérifiez bien régulièrement l’usure de vos pneus.

Sur chaque pneu, il existe un témoin d’usure dont la hauteur correspond à la limite d’usure légale, soit 1,6 mm. Mais l’usure du pneu ne concerne pas seulement la bande de roulement. Lorsqu’une voiture présente un défaut de parallélisme, les épaules de ses pneus sont exposées à un frottement anormal sur la chaussée. Elles vont donc s’user rapidement. Vous allez certainement remarquer la présence d’éraflures en dents de scie. Par ailleurs, le gonflage du pneu est un élément crucial. Un sous-gonflage du pneu peut aussi entraîner l’usure des épaules. Vérifiez donc bien régulièrement aussi la pression de vos pneus.

Une gomme usée ou endommagée est dangereuse pour les usagers de la route, surtout lorsque le temps est pluvieux. Dans le cas d’un pneu usé, la bande de roulement devenant lisse va perdre son adhérence. En cas d’obstacle, le freinage s’annonce médiocre et le risque d’accident est alors inhérent. Effectuez alors le changement de vos pneus en temps voulu et n’oubliez pas que vos gommes sont indispensables pour votre sécurité ! Dernière remarque : quand vous effectuez le changement pneu hiver / pneu été, veillez à bien stocker vos pneus pour ne pas accélérer détériorer leur état.

Quand changer ses pneus ? 

Il est nécessaire de se reporter au témoin d’usure du pneu pour savoir quand il faut changer ses pneus. Lorsque celui ci apparaît au niveau de la bande de roulement alors il est signe qu’il faut changer ses pneus. Généralement, un pneu considéré de bonne qualité doit être changé tous les 50 000 km.

Cependant, il est important de prendre en compte la qualité de la gomme qui peut se détériorer avec le temps. On considère donc que toute gomme étant agée de plus de 5 ans, même si elle à l’air intacte, doit être remplacée au plus vite.

Il est aussi important de noter qu’il est préférable de changer les pneus par paire sur un même essieu car cela permet de maintenir l’équilibre général du véhicule. Il est possible de ne changer qu’un seul pneu mais pour cela il faut veiller à ce que l’écart d’usure avec les autres pneus soit minime. Enfin, il est toujours nécessaire de monter les pneus les plus récents à l’arrière car une perte d’adhérence à l’avant est rattrapée bien plus facilement. 

Procédez dès maintenant aux changement de vos pneus avec BodemerAuto et profitez d'offres exceptionnelles !

Jusqu'au 14 novembre 2020, rendez-vous dans votre atelier Renault BodemerAuto pour profiter de deux offres exceptionnelles et cumulables sur une sélection de pneumatiques de grandes marques à l'occasion du mois du pneu ! Bénéficiez de jusqu’à -60% sur le deuxième pneu et jusqu’à 120€ d’avantages clients en plus pour l’achat de pneumatiques de marque MICHELIN, GOODYEAR ou DUNLOP.

Prenez rendez-vous en atelier

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :