Essais, Comparatifs, Guides Achat

12 sept

Les technologies mobiles débarquent dans votre voiture !

Waze ? Android Auto ? Apple CarPlay ? Mirror Link ? R and GO ? Désormais , vos applications s’invitent dans votre voiture .. comment ça marche ? BodemerAuto fait le point avec vous des dernières avancées sur la technologie embarquée dans les véhicules 

Le smartphone véritable extension de la voiture

 

Quelle est la tendance en matière de Technologie du véhicule connecté ?

Il y a presque dix ans, une nouvelle sorte de téléphones s’apprêtait à envahir nos poches de vestes et nos sacs à main. Le smartphone était né, et depuis une décennie, il ne cesse de changer nos vies. 

C’est le cas depuis quelques années, dans le milieux de l’automobile, et cette tendance ne fait qu’accélérer. A tel point qu’aujourd’hui , les constructeurs automobiles n’ont plus d’autres choix que de composer avec les fabriquant de téléphones ainsi qu’avec les majors telles que Google, Apple, et Android.

Un smartphone à bord d'une voiture en intéraction avec le média-système

Apparait alors une nouvelle génération de véhicules, de plus en plus connectés, prolongeant les fonctionnalités de votre smartphone, au service du conducteur, et toujours avec l’objectif avéré, d’augmenter la sécurité, le confort et l’assitance du conducteur mais aussi des occupants.

Et puis, il est vrai que pour certains automobilistes, il est difficile de se défaire de ce petit écran. Autrefois utilisé comme un simple navigateur GPS grâce aux accessoires vendus à côté (supports ventouse…) ou pour des appels main-libres (oreillettes…), il fait aujourd’hui parti du véhicule. 

 

A quoi ça sert ?

Bien sur il ne s’agit pas de parler d’Android Auto, de Apple Carplay ou de Waze, pour ne citer qu’eux, sans vous expliquer ce que cela peut vous apporter au quotidien, dans votre voiture.

Depuis 2014, avec l’arrivée du Mirror Link, les systèmes embarqués pour smartphone ne cessent de se développer. Renault, avec la sortie de sa dernière Twingo, a aussi fait un grand pas en avant, en matière de connectivité, entre la voiture et le téléphone, en inaugurant son système R and GO 

Le système R and Go de la nouvelle Twingo transforme votre téléphone en pôle mutimédia

L’Apple CarPlay est arrivé un an après suivi de près par l’Android Auto en 2016. Android Auto et Apple Carplay sont associés à des systèmes d’exploitation. 

Même si toutes les applications ne sont pas mises à disposition du conducteur, les constructeurs n’ayant pas le choix de faire autrement pour des raisons de sécurité, entre autre, celui ci peut retrouver la majeure parties des applications, qui font de son téléphone, un « assistant » complet d’aide à la conduite, à la navigation, à la téléphonie et aux services de messagerie.

L’apparition de l’application WAZE sur Android Auto, bien connue des « experts » de la route, sur le R Link 2, chez Renault, mais aussi sur plusieurs autres marques comme Peugeot ou Citroen, témoigne la aussi du transfert de technologie, allant du smartphone, vers le véhicule.

L'application Waze va changer l'approche de la navigation traditionnelle embarquée

 

Quels sont les deux systèmes les plus répandus  aujourd'hui ?

La « guerre » fait rage entre les deux mastodontes du marché, il se trouvent qu’aujourd’hui se sont aussi les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde, Androïde, ayant d’ailleurs dépassé Windows, toutes plateformes confondues, quant au nombre d’utilisateurs. Il est donc normal de les retrouver dans nos voitures connectées d'aujoud'hui.

Dans le cas de l’apple CarPlay, il vous sera possible de retrouver SIRI, la commande vocale, qui, peut s’avérer, dans certains cas, plus efficace que la commande vocale fournie d’office par certains constructeurs.

La lecture des Messages, la demande d’information sur le lieux, sur les hôtels disponibles, les appels, la musique, par le biais des applications comme Spotify, iTunes ou Google Play Musique avec Android Auto,  et même votre station de radio préférée en streaming. 

Les possibilités sont bien évidement beaucoup plus étendues que dans nos GPS classiques, ainsi que nos radios CD. 

D’ailleurs, il est de plus en plus fréquent de ne plus avoir ce traditionnel lecteur CD, en façade de ces voitures modernes.

Il est d'ailleurs fort à parier que de plus en plus, les clients prendront en compte leur marque de smartphone, avant de choisir de faire l'achat de tel ou tel véhicule. Un critère que les constructeurs automobiles, semblent prendre très au sérieux.

Le choix entre Android ou Apple Carplay peut etre un critère d'achat du véhicule

 

Qu'elles voitures sont concernées ?

Si la liste des véhicules équipés de ces technologies ne cesse de s’allonger, il est toujours préférable de se référer aux listes, soit du constructeur Automobile par l’intermédiaire de votre concessionnaire, soit des fabricants de smartphones ou des systèmes d’exploitations.

Pour l’Apple CarPlay, ainsi que pour Android Auto,  c’est plus de 200 véhicules, qui se trouvent aujourd’hui, équipés de leur technologie. 

Et Renault n’est pas en reste puisque tous les modèles 2017 de la gamme neuve tel que Renault Espace , Kadjar, Mégane, mais aussi comme les occasions les plus récentes comme la Renault Talsiman Estate, sous condition d’avoir de série le R Link Evolution.

La Renault Talisman initale Paris équipée du R Link évolution

Cela dit, nous vous conseilleront toujours de vérifier que les options de votre véhicule soient bien compatible avec ces nouveaux systèmes.

Pour conclure, toutes ces technologies ne sont que les premières pierres posées sur la route de l’avènement de la voiture totalement autonome.  Un rêve qui semble devenir de plus en plus réalité.

Et vous, qu’en pensez vous ? Seriez vous pour une voiture totalement autonome ? 

 

 

Rédaction : Guillaume de BodemerAuto

Date de rédaction : 22/08/2017

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :