Dvpt Durable, Responsabilité Sociale

15 mars

4L Trophy : L'Equipe 1039 raconte son aventure

De retour du ‘’4L Trophy‘’ ...

Participante à l'édition 2016 du fameux Rallye 4L Trophy, l'équipe 1039 a été sponsorisée par le Réseau BodemerAUto. Pour les Portes Ouvertes de mars, l'étudiant Thomas Grosselin est venu exposer dans la concession Renault Concarneau sa Renault 4L, de retour du désert marocain à l'occasion du 4L Trophy Tour, un raid organisé chaque année par les diverses écoles de France à laquelle participent plusieurs milliers d'étudiants. Thomas nous relate le résumé de leur aventure...

 

Le Raid 4L Trophy 2016 : un projet de longue haleine

L’équipage 1039 de cette édition 2016 du 4L Trophy est composé de Thomas Grosselin de Concarneau (Finistère) et Alex Coyac de Ploërmel (Morbihan), tous deux étudiants en génie mécanique à l’IUT de Brest. Thomas et Alex sont partis de Concarneau le 16 février pour rejoindre Biarritz, ville de départ de la  19e édition du 4L Trophy, devenu en quelques années le premier rallye humanitaire d’Europe.

Si le 4L Trophy est une formidable aventure que nombre d'étudiants rêvent d'organiser, c'est en effet avant tout une association humanitaire : plusieurs tonnes de fournitures et matériels scolaires qui sont distribuées chaque année par les étudiants aux écoles nord africaines.

 

Léquipe 1039 sponsorisée par BodemerAuto est prête pour le 4L Trophy 2016

L'équipe 1039 pose dans la concession Renault Concarneau avant leur départ

 

Le raid durera 10 jours, pour 6.000 km d'aventures en Europe d'abord via la France puis l'Espagne, et enfin au Maroc via le détroit de Gibraltar. Mais avant d’en arriver là, un véritable parcours du combattant s’est déroulé dans l’ombre et a duré une année afin de réunir les fonds. 

 

Un budget à réunir de près de 10.000€ 

Le 4L Trophy, avant d'être une aventure, c'est également avant tout un travail de longue haleine pour les étudiants désireux d'y participer. Entre l'achat de la voiture (exclusivement une occasion Renault 4L, d'où le nom du Rallye), la préparation du voyage, les frais d'inscription et les fournitures scolaires à trouver, ce sera pour l'équipe 1039 une vingtaine de sponsors à trouver et plus de 9.000€ de budget à réunir.

L'équipe ne se décourage pas et trouve rapidement une Renault 4L de couleur rose et de 1983, avec 85.000 kms au compteur. Rapidement, l'état mécanique fait défaut et un sponsor dans les garages automobiles devient vite impératif à trouver, au risque de voir le budget "mécanique" s'envoler. 

 

Dans le désert, mieux vaut être sûr de l'état mécanique de la voiture

Sable, pierres, chaleur ... Les 4L sont soumises à rude épreuve dans le désert 

 

Renault Concarneau au secours de l'équipe

Lorsque l'équipe 1039 vient trouver la concession Renault Concarneau, son Directeur Christophe Rullière et l'ensemble de l'équipe technique du garage répondent présent ! Pour soutenir la cause humanitaire du 4L Trophy et l'implication de Thomas et Alex, Le Réseau BodemerAuto décide de prendre en charge les frais liés à la réfection de la vénérable Renault et déploient le savoir-faire du garage avec un mécanicien expérimenté pour remettre la voiture en état. 

Les aventuriers méritent un moyen de transport à la hauteur de la cause qu'ils soutiennent : les équipes mécaniques et carrosserie de Renault Concarneau remettent donc à neuf la 4L en effectuant un ponçage complet et en repeignant l'ensemble de la 4L en Jaune Sirius, la couleur officielle des Renault Sport.

Côté mécanique, plusieurs heures sont nécessaires pour refaire la mécanique refaite de A à Z (moteur à neuf, presque comme le jour où il est sorti d’usine). Les aventuriers ont un véhicule à la hauteur de leurs ambitions. 

 

Préparer sa Renault 4L pour vaincre le désert marocain

L'équipe 1039 étudie toutes éventualités de panne ou casse sur la Renault 4L pour éviter au maximum les futurs problèmes lors de leur Rallye. Un deuxième ventilateur est mis en place pour améliorer le refroidissement moteur, un filtre à air de moto cross est installé sur celui d’origine pour éviter que le sable ne rentre et des sabots sont fixés sous le châssis pour protéger les organes vitaux du véhicule.

Au total, ce sont 400 heures de travail de Thomas, Alex et les équipes du garage Renault de Concarneau (dont 125 de mécanique) qui ont été consacrées à la préparation du véhicule, notamment durant les vacances de la Toussaint et de Noël.

 

Les pannes sont fréquentes durant le 4L Trophy

Les pannes sont légion durant le Trophy 4L : préparer sa voiture est indispensable

 

Une mission réussie pour l'équipe 1039

L’équipage est finalement parti pour sa mission humanitaire en emportant deux sacs de fournitures remplis de feutres, gommes, stylos et papiers à l’attention des écoliers du Maghreb.

Pendant 10 jours, l'équipe 1039 a traversé l'Espagne puis le Maroc, et s'est engouffrée dans le désert marocain aux côtés de centaines d'autres équipes du 4L Trophy de la France entière pour finalement remettre leur chargement une fois arrivés dans la ville de Merzouga à l’association « Les enfants du désert ».

Bravo à Thomas et Alex pour cette superbe aventure, et un challenge réussi avec brio ! 


Les participants au 4L Trophy 2015

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :