Dvpt Durable, Responsabilité Sociale

04 juil

Alcoolémie positive : comment réagir ?

La consommation d'alcool provoque, entre autres, une mauvaise perception de la vitesse, des difficultés de coordination des gestes et augmente donc le risque de provoquer un accident. Elle peut aussi vous faire perdre votre permis. Arnaud Bernard, avocat au barreau de Saint-Nazaire, nous livre quelques conseils en cas de contrôle positif.

contrôle Alcoolémie positive

Quel est le taux autorisé ?

Il est interdit de conduite avec une alcoolémie supérieur à 0.5 gramme par litre de sang (0.2g/l pour les permis probatoires), sous peine d'une contravention de 135€. Conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0.8 gramme par litre de sang constitue un délit.

Que faire en cas d'infraction constatée par les forces de l'ordre ?

Si on vous propose de payer de suite, il faut refuser. Vous aurez ainsi le temps de consulter votre capital points. En payant, vous reconnaissez la réalité de l'infraction et donc perdez automatiquement 6 points, et cela, sans savoir combien il vous en reste exactement. En outre, ce temps peut vous permettre d'effectuer un stage et donc récupérer 4 points. Le but est d'éviter une invalidation administrative du permis en raison d'un solde de point nul.

Points permis de conduire annulation

Que faire si on est destinataire d'une convocation en justice ?

Si on reçoit une convocation, c'est qu'il s'agit d'un délit. Il paraît donc opportun de se rapprocher d'un avocat qui consultera l'ensemble des PV communiqués par les forces de l'ordre au magistrat en charge du dossier, pour déceler d'éventuelles nullités de procédure et obtenir ainsi une relaxe. À défaut, il plaidera pour obtenir une sanction intelligente qui ne mette pas la situation professionnelle en péril. On peut aussi demander au parquet une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, afin d'éviter une audience correctionnelle qui peut être assez humiliante.   

Tribunal parquet délit alcool

Sam et Spider-Man, un duo de choc pour lutter contre l'alcool au volant !

Chaque été, la sécurité routière lance une nouvelle campagne contre l'alcool au volant "SAM, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Après avoir utilisé Transformer Bumblebee en 2014, Terminator en 2015 et Samvenger, aux côtés des Avengers, en 2016, c'est au tour de Spider-Man de reprendre du service !
SAM 
aura pour mission de prendre le volant des jeunes trop alcoolisés et de les conduire chez eux sans encombre. Une question de vie ou de mort en effet puisque l’alcool est présent dans près d'un quart des accidents mortels des 18-24 ans.

 

 

Rédaction : Lucie de BodemerAuto

Date de rédaction : 04/07/2017

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :