Dvpt Durable, Responsabilité Sociale

07 avr

Le nouveau site BodemerAuto salué par AutoActu

AutoActu.com est un des médias d'information professionnels les plus reconnus en France. Organisateur de colloques, sessions de recrutement..., le site est un acteur majeur de la veille dans le secteur de la distribution automobile en France. 

Les équipes du Réseau BodemerAuto ont fait l'objet d'une interview suite à la sortie du nouveau site BodemerAuto.com : les nouveautés, apports clients, ergonomie sont abordés. Vous retrouverez l'article ici. 

 

Le service client : idée fondatrice de BodemerAuto.com

Lorsqu'en 2013 fut lancée la première version du site BodemerAuto.com le Réseau avait une ambition : en faire le 33e point de vente du Groupe. Côté ventes, trop de clients des concessions Renault, Dacia et Nissan du Réseau BodemerAuto contactaient les équipes commerciales pour obtenir des informations manquantes sur les véhicules d'occasion qu'ils voyaient en ligne, ou obtenir des photos supplémentaires de produits dû à des problèmes informatiques entre les concessions et les sites de petites annonces où étaient publiées les véhicules (La Centrale, Le Bon Coin, ...)

 

La page d'accueil du site BodemerAuto, à sa seconde refonte en 2013

 

L'ancienne page d'accueil du site BodemerAuto

 

Côté après-vente, l'idée était de doter chaque point de vente du réseau BodemerAuto d'un minisite avec un maximum d'informations la plus exhaustive possible, et proposer un maximum d'interactions avec les internautes. Plus besoin de chercher les coordonnées d'untel ou untel, ou de passer par le standard téléphonique : les lignes directes des différents services étaient directement données. En dehors des horaires des concessions, les clients peuvent facilement prendre rendez-vous en ligne via un formulaire. Chaque demande est tracée, de façon à revenir au plus vite vers les internautes avec leurs réponses et confirmation de rendez-vous. 

 

Un site à l'essor rapide, et aux fonctionnalités étoffées

A sa sortie, BodemerAuto.com fit l'objet d'une large couverture médiatique, notamment par les quotidiens OuestFrance et Le Télégramme. En tant qu'acteur historique dans l'automobile (l'histoire du Groupe remonte à 1926) fortement implanté dans l'Ouest, cette initiative dans le secteur traditionnel de l'automobile intriguait.

Le succès fut également au rendez-vous : le trafic s'est très rapidement développé sur le site, et les demandes des internautes se sont étoffées. Fin 2013, BodemerAuto.com rassemblait 20.000 visiteurs uniques par mois. Au vu des bons résultats, les services apportées aux internautes se sont petit à petit développés : standard téléphonique ouvert 7 jours / 7 pour coller aux demandes des internautes, création d'une e-boutique de produits automobiles certifiés d'origine constructeur Renault, Dacia ou Nissan, puis mi 2014 service d'estimation de rachat de votre voiture entièrement en ligne. 

 

Nouveau site BodemerAuto.com : nouveaux services clients

Fruit d'un an de travail, le nouveau site BodemerAuto.com est sorti fin mars 2016. Si le graphisme du site a évolué, il ne constitue que la part visible des changements avec l'ancien site. Une architecture web plus ergonomique et plus complète a été adoptée, afin de proposer dès son lancement de nouveaux services aux internautes et de développer à moyen terme une exhaustivité d'informations à la pointe des technologies actuelles.

 

Le nouveau site BodemerAuto.com, depuis mars 2016

Accueil du nouveau site BodemerAuto.com

 

Responsive Design : BodemerAuto adapté aux usages nomades

BodemerAuto.com adopte une ergonomie en "Responsive Design", dont le rendu s'adapte à tous types d'outils : smartphone, tablettes et bientôt montres et objets connectés, le nouveau site se plie à tous les rendus afin de procurer à chaque clients une expérience de recherche la plus aisée possible. Il était temps : en janvier 2015, moins d'un tiers des internautes provenaient des outils "nomades", téléphones mobiles et tablettes pour la plupart. Un an après, près de 40% des 80.000 visiteurs mensuels du site naviguaient via ces périphériques. 

BodemerAuto adopte également une structure en HMTL5, qui permet un chargement de pages plus court, et donc mieux adapté aux réseaux mobiles 3G et 4G. La géolocalisation des concessions est également plus aisée, notamment grâce à un lien avec Google Maps ® ou Apple Plan ® directement depuis les pages concessions, amélioration considérablement la facilité pour les internautes de trouver leur chemin vers leur concession depuis leur smartphone. 

 

Avis clients automobiles : encore plus d'information dans un seul endroit

Qui de mieux qu'un client pour conseiller un autre client ? C'est en partant de ce constat que BodemerAuto a lié depuis 2014 un partenariat avec le site Trustpilot, tiers de confiance dans la récolte des avis clients du Groupe et pour les Internautes. Chaque opération réalisée par les concessions donne lieu à une enquête automatique et totalement transparente, afin de donner la parole aux clients du Réseau sur ce qu'ils ont pensé de leur expérience au sein des concessions. Véhicules neufs, voitures d'occasion, entretien après vente et achat de produits automobile, tous les clients de toutes les agences sont contactés. 

Le Réseau BodemerAuto collecte, répertorie et traite chaque avis client afin de lui apporter une solution lorsque c'est possible, et dans tous les cas une réponse lorsque le client n'a pas obtenu une totale satisfaction. Dans le cadre de sa certification AFAQ26000, le Réseau BodemerAuto archive tous les avis clients et fait plusieurs fois par an le point sur les actions correctrices engagées dans ses points de vente. Le nouveau site BodemerAuto permet également de lier les avis aux produits qui ont été achetés. Ainsi, chaque internaute aura au fur et à mesure des réponses des précédents clients et des avis d'utilisateurs de chaque produit proposé à la vente. 

Le cas des produits présents sur la eboutique sont particulièrement intéressants, dans la mesure où chaque demande client récoltée par le biais du tchat ou des avis permet de faire évoluer les annonces afin de répondre aux questions posées par les internautes. Les avis et la note associée au produit sont directement visibles, comme pour ce pare-buffle Dacia Duster

 

Les avis internautes sont directement accessibles

Avis clients pour pare buffle Dacia Duster

 

Location automobile : un nouveau service 

La location automobile fait son entrée dans les services proposés sur cette 4e version de BodemerAuto.com. Chaque concession équipée du service Renault Rent se voit désormais équipée d'une page dédiée, permettant de réaliser au moyen du module de devis de la marque de location automobile du constructeur une réservation de location directement en ligne. 

Envie de découvrir le Mont Saint Michel pour un week-end en amoureux, ou de louer un utilitaire avec benne pour vos travaux de jardin ? Très simple avec BodemerAuto ! Et autant de temps gagné pour les clients du Groupe. 
 

Et après, quelles fonctionnalités ? 

Livraison à domicile de votre achat de voiture d'occasion, partout en France, standard téléphonique ouvert 7 jours sur 7, estimation de reprise en ligne, boutique d'accessoires automobiles certifiés constructeurs, vidéo de chaque véhicule sur simple demande ... Beaucoup de services ont vu le jour sur BodemerAuto en trois ans !

Le Réseau continue de développer des fonctionnalités pour simplifier au maximum les recherches de ses clients et leur permettre de s'exprimer. Plus de contenu sur différents supports (réseaux sociaux, photos, vidéos ...), plus d'informations produits et d'avis clients, plus d'intéractivité ... Beaucoup de projets sont en cours de création mais ... chut, c'est un secret ! wink

 

BodemerAuto est également sur Facebook, Google+, Youtube et Twitter

BodemerAuto est notamment présent sur Facebook

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :