Travailler dans l'Automobile

14 sept

Directeur de Concession : Quel est son métier ?

Le Directeur ou la Directrice de concession automobile est un(e) véritable équilibriste ! Responsable de la satisfaction des clients, de l'atteinte des objectifs de vente et du management du personnel, le poste de Directeur de concession est un métier passionnant pour qui souhaite gérer de grandes responsabilités et motiver des équipes de vente. Découvrez son quotidien avec notre fiche métier 

 

Les missions du Directeur de Concession

- Réaliser les objectifs commerciaux

La mission du Directeur de concession est d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble des services d'une concession afin de réaliser les objectifs commerciaux qui lui sont donnés. Le Directeur de Concession pilote ainsi les équipes commerciales et après-vente, ainsi que le personnel administratif. Il est épaulé de ses managers de vente et après vente (également appelés chef de vente et chef d'atelier).

Véritable leader d'équipe, le Directeur de Concession pilote la stratégie commerciale de son point de vente et détermine les actions de vente à mener au sein de la concession.

Exemples Il ou elle organise les opérations de marketing opérationnel de sa concession en collaboration avec le coordinateur marketing et les équipes de création du Groupe. Avec l'appui de ses responsables de vente et après-vente, il engage des animations commerciales terrain pour communiquer avec ses clients hors de la concession : participation à des foires, animation du réseau d'agents, sponsoring d'une équipe de sport ou d'un festival local...

operation-commerciale-renault

Organisation d'une animation commerciale pour conquérir de nouveaux clients

 

- Animer et assurer la sécurité de ses collaborateurs

En tant que plus haute autorité du point de vente, le travail de Directeur (ou la Directrice) de concession automobile  implique d'endosser de nombreuses responsabilités légales et managériales. C'est à lui ou elle de veiller au bien-être de son équipe et de s'assurer que le travail se passe dans les meilleures conditions.

Ainsi, le Directeur est garant du respect des conditions de travail et de sécurité de son personnel, des normes de bonne conduite de son personnel (discrimination, égalité hommes-femmes...) et du bien-être psychologique de ses employés. 

En leader, il ou elle donne l'exemple à ses collaborateurs et s'implique dans la motivation de ses équipes. En cas de situation potentiellement à risque (suspicion d'un cas de harcèlement, licenciement d'un salarié), celui-ci peut s'appuyer sur le Responsable des Ressources Humaines de son Groupe pour résoudre le problème et limiter les effets néfastes dans sa concession.

Exemples : Il ou elle organise et préside les animations pour renforcer la cohésion de ses équipes (Galette des Rois, Anniversaires), et fait respecter les règles de sécurité avec l'aide du Responsable Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) telles le port du masque dans les ateliers, ou l'installation de cuves de traitement pour éviter la pollution du site.

securite-animation-equipe

Le Directeur fait respecter les normes légales et de sécurité dans la concession

 

- Représenter la marque et le Groupe auprès de sa clientèle

Pour la clientèle du point de vente, le Directeur d'une concession est le plus haut représentant de la marque et du Groupe pour lequel il travaille. Cette position privilégiée implique également de devoir gérer les litiges et les plaintes de clients pour lesquels ses managers ont besoin d'assistance.

Ce travail demande une grande capacité d’organisation : le Directeur ou la Directrice de Concession doit rester informé(e) de tout ce qui touche de près ou de loin à la concession automobile. Il ou elle peut  compter sur les différents collaborateurs et partenaires qui l’accompagnent au quotidien pour maintenir un bon équilibre et assurer la pérennité du site.

Un poste de Direction implique ainsi de jouer le rôle important d’intermédiaire entre le constructeur, la direction du Groupe et le personnel. C’est à lui ou elle qu'incombe la responsabilité de transmettre les informations de la Direction vers les managers et le personnel et, à l’inverse, se faire porte parole pour remonter les suggestions de ses équipes auprès du Groupe ou du constructeur.

Exemples : Le Directeur ou la Directrice de concession automobile participera régulièrement à des formations pour être au courant des dernières évolutions automobiles, organiser des réunions pour transmettre les informations importantes à ses salariés, faire le lien entre le constructeur et la concession en cas de litige client qui nécessite un rappel de la voiture.

responsabilité-directeur-concession

Le Directeur de Concession est garant de la sécurité et de l'entente de ses équipes

 

Qualités requises pour le poste

Vous l'aurez compris, être Directeur ou Directrice d'une concession automobile requiert à la fois des compétences techniques et un savoir-être.

- Compétences techniques

Un poste de Direction implique être légitime, et donc avoir une parfaite connaissance des différents services de la distribution automobile. Plusieurs années d'expérience dans l'automobile chez un Groupe de distribution ou chez un constructeur automobile sont nécessaires.

 

- Compétences humaines

Être Directeur implique à la fois de savoir motiver l'ensemble des équipes commerciales, mais également de savoir prendre les bonnes décisions. Le Directeur ou la Directrice aura un tempérament de leader pour motiver ses équipes à atteindre les objectifs commerciaux, mais saura également être à l'écoute de ses collaborateurs. L'empathie, le respect et l'humilité sont impératives pour ce métier.

 

 

Quel parcours de carrière pour y arriver ?

- Devenir Directeur(trice) de concession

Plusieurs voies s'offrent aux candidats pour devenir Directeur(trice) en concession automobile. La promotion interne joue un grand rôle : beaucoup accèdent à ce poste après des débuts en tant que vendeur de voiture d'occasion ou de voiture neuve, réceptionnaire après-vente,  chef de magasin... puis avoir évolué vers des postes de management, tels que responsable de vente ou chef d'atelier.

Cette première expérience dans la vente puis le management constitue pour le Directeur ou la Directrice une base solide de compétences, utiles tout au long de la carrière. L’autonomie, le contact client, le sens des responsabilités sont autant de qualités nécessaires pour gravir les échelons dans la concession jusqu’à se voir confier le poste de directeur. 

Si des études ne sont pas impératives, elles aident : une formation en management ou en commerce au cours de sa carrière (IUT, Ecole de Commerce...) permettra d'acquérir des compétences qui seront utiles au / à la futur(e) Directeur(trice)

Dans tous les cas, ce sont les compétences humaines qui sont le plus recherchées dans un poste de Direction : la capacité à animer une équipe et les fédérer dans l'atteinte des objectifs offre de grandes opportunités de promotion, même sans formation spécifique. Ce métier impose surtout d’avoir une grande assurance pour savoir manager plusieurs personnes en même temps. Il s’entoure et s’appuie alors sur les compétences de chacun pour analyser et répondre correctement à chaque nouvelle situation.

 

- Quelles évolutions après le poste ?

Après avoir fait ses preuves dans la direction d'un site, le Directeur ou la Directrice de concession pourra évoluer et prendre en charge une plus grosse structure, voire évoluer vers un poste de direction de filiale, et encadrer plusieurs points de vente. 

A terme, les plus compétents des candidats pourront prétendre à diverses évolutions : direction commerciale, direction des achats, direction financière et jusqu'à la direction générale d'un Groupe de distribution.

vendeur concession renault

Commencer par la vente permet d'acquérir les bases pour devenir Directeur(trice) de concession

 

Combien gagne un directeur de concession ?

- Une rémunération fixe

En tant que cadre dirigeant, le salaire d'un(e) Directeur(trice) de concession automobile est majoritairement composé d'une rémunération fixe. Le salaire fixe diverge selon les groupes de distribution / les succursales des réseaux de constructeur, mais tous sont liés à la grille de salaire de la Convention Collective Nationale de l'Automobile : Consulter les salaires minima de la CCN en 2016.  A cette partie fixe s'ajoutent également des primes annuelles basées sur l'atteinte ou non des objectifs commerciaux

- Des avantages additionnels

En tant qu'ambassadeur de la marque qu'il représente, le Directeur ou la Directrice de concession doit avoir une voiture de fonction, afin de contribuer faire connaître les nouveaux modèles de véhicules dans sa zone de chalandise. Un gros avantage économique lorsqu'on sait qu'un foyer investit en moyenne 5.000€ par an dans son véhicule. 

Pour rester au fait de la marque, le Directeur ou la Directrice sera également régulièrement amené(e) à  participer à des formations sur de nouveaux modèles (par exemple, la Nouvelle Renault TALISMAN), où il pourra tester les derniers véhicules de la marque. Un environnement particulièrement stimulant pour les passionnés d'automobile.

Les constructeurs automobiles organisent enfin annuellement des challenges de vente pour motiver leurs réseaux à atteindre les objectifs de vente qui leur sont fixés. Les récompenses en cas d'atteinte de l'objectif seront par exemple une invitation à participer à des événements prestigieux, tels que l'essai d'une voiture de sport sur le circuit du Mans ou une visite VIP au Mondial de l'Automobile

interet concession directeur

Un Directeur performant pourra accéder à des événements prestigieux

 

En conclusion : être Directeur dans l'automobile

- Les avantages

Métier riche en relations (clients, collaborateurs, partenaires)

Responsabilités et management d'équipes

Possibilité de définir et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

Rémunération attractive et avantages motivants

Est au centre des décisions du constructeur et du Groupe

 

- Le revers de la médaille

Beaucoup de responsabilités demande beaucoup d'implication

Doit gérer les cas de litige les plus difficiles

Responsable des décisions prises sous sa direction

Gestion du stress pour atteindre les objectifs commerciaux

Requiert un devoir d'exemplarité vis-à-vis de ses collaborateurs

 

Vous êtes motivé(e) pour devenir Directeur(trice) de concession automobile et pensez avoir ce qu'il faut pour être un leader d'équipes et atteindre les objectifs qui vous sont donnés ? BodemerAuto, premier réseau de distribution automobile de l'Ouest, recherche constamment des profils intéressant pour ses postes de direction en concession automobile. Tentez votre chance ! 

 

 

Crédits photos : BodemerAuto, Fotolia

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :