Travailler dans l'Automobile

19 fév

Secrétaire Après-Vente : quel est son métier ?

Secrétaire Après-Vente : quel est son métier ?

Rattaché(e) au Chef d'Atelier, le ou la secrétaire Après-Vente se doit d'être polyvalent(e). En relation avec les différents métiers de l'atelier, il ou elle doit savoir faire le lien entre le client et les différents services proposés en concession. À travers cet article, découvrez son quotidien dans nos concessions : 

 

Les missions d'un(e) Secrétaire Après-Vente

- Assurer l'accueil des clients

Une bonne partie de la journée d’un(e) secrétaire est consacrée à la relation avec les clients. Il s’agit de prendre en charge les différents appels téléphoniques liés à l’Atelier ainsi que d’assurer l’accueil physique des clients qui se déplacent en concession.

À ce niveau, il ou elle va jouer l’intermédiaire entre les prestations réalisées à l’atelier (mécanique ou carrosserie), le suivi auprès du client jusqu’à la remise des clés une fois le véhicule réparé. Aidé(e) par le Chef d’Atelier, un(e) secrétaire APV s’assure de la bonne prise en charge des clients de A à Z.


 

- Réaliser les facturations "Mécanique et Carrosserie"

En complément de la mission précédente, un(e) secrétaire Après-Vente effectue la facturation client des différentes prestations réalisées en atelier. Avec l'appui du Chef d'Atelier, il ou elle fournit au client les bonnes factures et s'assure de leur bon suivi.

 

- Gérer les traitements administratifs des commandes et des dossiers Assurances

En relation avec les différents métiers de l'atelier, un(e) secrétaire APV assure la gestion des commandes afin d'assurer le bon fonctionnement du service. Toujours dans une optique de gestion optimale, ce dernier effectue les saisies de demandes de garantie et en assure le bon suivi

Un(e) secrétaire Après-Vente est également en relation entre les assurances et les clients. Il / elle assure le suivi administratif des dossiers Assurances. Pour réaliser au mieux cette mission, le/la secrétaire APV peut s'appuyer sur les différents logiciels assureurs qu'il/elle doit maitriser parfaitement afin d'être efficace dans le traitement des demandes.

 

- Compétences humaines

Travailler dans le service Après-Vente implique d'avoir l'esprit d'équipe. Plusieurs métiers se cotoient et il est important d'avoir un bon relationnel. Un(e) secrétaire APV se doit d'être organisé(e) pour maintenir l'équilibre de l'atelier.

Savoir être polyvalent(e), autonome et réactif sont les qualités principales demandées par ce métier. Les supports de travail évoluant rapidement, un profil plutôt curieux sera apprécié.

 

 

 

Quel parcours de carrière pour y arriver ?

- Devenir Secrétaire Après-Vente

Une formation en gestion est attendue de type IUT - GEA - BTS Assistant(e) de gestion PME / PMI pour permettre à un(e) secrétaire Après-Vente d'avoir les bases du métier. En effet, la réalisation d'activités de secrétariat (tenue de planning, prise de rendez-vous avec les clients, suivi des collaborateurs, classement, suivi des données, facturations...) va nécessiter un certain niveau d'organisation.

 

- Quelles évolutions sur le poste ?

Les métiers dans une concession Automobile étant riches et variés, un(e) secrétaire Après-Vente a possibilité d'évoluer vers d'autres postes tels que réceptionnaire automobile, ou encore secrétaire véhicules Neufs ou d'Occasion. Les compétences acquises par un(e) secrétaire APV lui permettent de s'adapter aux autres métiers sans trop de difficultés.

Secrétaire apres-vente

 

 

Combien gagne un(e) secrétaire Après-Vente ?

- Une rémunération fixe

Le salaire d'un(e) Secrétaire Après-Vente en concession automobile est majoritairement composé d'une rémunération fixe. Fixée selon la grille de salaire de la Convention Collective Nationale de l'Automobile : Consulter les salaires minima de la CCN en 2016, elle peut varier selon les groupes de distributions ou les succursales réseaux de constructeur.

 

- Des avantages additionnels

Associé(e) à l'atelier, un(e) secrétaire Après-Vente peut être motivé(e) par un objectif d'équipe, basé par exemple sur des critères de qualité ou de rentabilité. Cette dernière notion est propre à l'organisation et peut varier selon la concession.

 

 

En conclusion : être Secrétaire Après-Vente dans l'automobile

- Les PLUS du métier :

> Métier riche en relations (clients, collaborateurs, partenaires...)

> Missions dynamiques et variées

> Métier passionnant et central au sein de la concession

 

- Les MOINS du métier :

> Il faudra être bien formé pour suivre le rythme qu'impose ce métier

> Chaque jour, les problématiques sont différentes : savoir s'adapter

> Rester concentré : sollicité par les nombreux appels téléphoniques

> Etre capable de gérer plusieurs activités en même temps

 

Vous êtes motivé(e) pour devenir Secrétaire Après-Vente et pensez avoir ce qu'il faut pour remplir ces différentes missions ? BodemerAuto, premier réseau de Distribution Automobile de l'Ouest, recherche constamment des profils intéressant pour ses postes de secrétaire Après-Vente. Tentez votre chance ! 

 

 

 

Crédits photos : BodemerAuto, Freepik

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :