Dacia et Sébastien Loeb au Rallye Dakar 2025

Actualités auto Le 12 juillet


Pour sa toute première participation au Rallye Dakar, Dacia fait une entrée fracassante dans le monde du rallye automobile en s'associant à deux noms bien connus de la discipline : Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de rallye, et Cristina Gutiérrez, la première femme espagnole à terminer le Dakar en 2017 dans la catégorie auto.. La 45e édition de cette course légendaire, qui se tiendra en début d'année 2025, promet d'être inoubliable avec l'arrivée de cette nouvelle équipe de choc. 
 

Sébastien Loeb : Une légende du Rallye

Avant de participer à l'un des rallyes les plus prestigieux au monde, Sébastien Loeb possède un parcours bien rempli dans le monde du sport automobile. Il réalise ses débuts en rallye en 1995 lors du « Volant Rallye Jeunes » et a par la suite participé à des rallyes régionaux. Il a été élu Espoir Échappement de l'année et a disputé le Trophée "Citroën Saxo Kit Car" pendant deux saisons, qu'il a remporté en 1999. Sébastien a ensuite poursuivi son parcours en remportant des titres de champion de France dans diverses catégories.

Il rejoint l'équipe Citroën en 2002 et a dominé le championnat WRC pendant plus d'une décennie. Après avoir remporté la Coupe des Nations en 2003, il est monté sur la première marche du podium mondial en 2004, entamant ainsi une série historique de neuf titres mondiaux consécutifs (2004-2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012). En parallèle, Sébastien Loeb a fait ses débuts dans le prestigieux rallye des " 24 Heures du Mans ", où il a obtenu la deuxième place en 2006. La même année, il a remporté la course à Pikes Peak, pulvérisant ainsi l'ancien record détenu par Rhys Millen.

Après avoir été sacré double champion de France de Supertourisme en 2014, Loeb s'est lancé dans le Dakar, et lors de sa deuxième participation, il est monté sur la deuxième marche du podium avec son copilote Daniel Elena. Il a ensuite enchaîné les podiums entre 2016 et 2022. Le dernier sacre du nonuple champion mondial remonte à 2023, lorsqu'il a terminé deuxième du Dakar et établi un record de six victoires d'étapes consécutives.

Au cours de sa carrière, Loeb a remporté un total de 80 rallyes du championnat du monde et est monté sur le podium à 116 reprises. Il a remporté des victoires sur différents types de surfaces, notamment la terre, l'asphalte, la neige et le gravier. Ses compétences de pilotage remarquables lui ont valu une immense popularité dans le monde du rallye.

Dacia rouge Sebastien Loeb

*Premier titre de champion du monde. 2004

24h du mans Sebastien Loeb

*Première participation et deuxième place au 24 Heures du Mans. 2005

Sebastien Loeb Daniel Elena

*6 victoires d'étapes d'affilée au Rallye Dakar. 2023

 


Loeb pilotera un 4x4 Dacia dérivé du Manifesto

Un buggy Dacia à carburant de synthèse

Au début de l'année 2024, le prototype de véhicule Dacia que pilotera Sébastien Loeb pour le rallye-raid a été dévoilé. Alimenté par du carburant de synthèse, le buggy Dacai qu'utiliseront le pilote français et sa partenaire espagnole lors du rallye du Maroc sera issu des aprrentissage de la marque issus du concept car 4x4 Dacia Manifesto. La préparation de ce modèle sera confiée à l'écurie ProDrive, qui est déjà partenaire de Sébastien Loeb dans le championnat du monde de rallye-raid (WR2C). Le buggy utilisera un carburant de synthèse produit à partir d'une combinaison d'hydrogène et de dioxyde de carbone.

Dacia a établi un partenariat pour ce carburant avec le géant pétrolier Saudi Aramco, qui est également partenaire de Renault et une société publique du pays hôte du Dakar depuis 2020. Denis Le Vot, directeur de la marque Dacia, a souligné lors d'une conférence de presse à Saint-Denis, que la course du Dakar représente un laboratoire technologique à échelle réelle et un terrain d'expérimentation pour la mobilité à faible émission de carbone.

Il a également précisé les ambitions de la marque, indiquant que l'objectif n'était pas de se classer cinquième ou sixième. De son côté, Sébastien Loeb a partagé son ambition de remporter le Dakar dans un tweet : "notre but commun : remporter le Dakar". 
 

➔ A lire aussi : Renault dévoile son concept-car buggy 4ever Trophy

 

Un buggy Dacia aux allures du nouveaux Dacia Duster pour le Paris-Dakar ?

A l'heure de la rédaction de ces lignes, la silhouette définitive du buggy que conduiront Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez n'est pas encore dévoilée, mais il y a fort à parier qu'il reprendra la nouvelle signalétique Dacia qu'ont inauguré la nouvelle Sandero, et qui sera abordée par le nouveau Dacia Duster dont le nouveau lifting sortira en 2025. La marque roumaine du Groupe Renault a toutefois confirmé que le véhicule concourra dans la catégorie T1+ qualifiée de "catégorie reine" en raison de sa popularité parmi les équipes professionnelles.

Le règlement laisse aux constructeurs une grande marge de manœuvre, tout en bénéficiant de l'expertise de l'entreprise Prodrive pour concevoir la silhouette de ces bolides. La base du véhicule repose sur un châssis tubulaire intégrant la mécanique et les éléments de sécurité, offrant à la fois robustesse et légèreté. Cette structure est ensuite revêtue d'une carrosserie en fibre de verre ou en carbone, évoquant souvent la forme d'un véhicule commercial existant. Un look mixte entre le Manifesto et le nouveau Duster est ainsi à prévoir. 

Concept car Manifesto

Le concept-car Dacia Manifesto, crédits photo : Dacia

 

Dacia x Rallye-Dakar

Le Rallye Dakar est l'une des courses automobiles les plus prestigieuses et les plus difficiles au monde. Le Rallye Dakar est une course d'endurance qui se déroule sur plusieurs jours, couvrant des milliers de kilomètres à travers des terrains variés tels que le désert, les montagnes, les dunes, les pistes rocailleuses et les plaines. Il met à l'épreuve les compétences de conduite, la résistance physique et mentale des pilotes, ainsi que la fiabilité des véhicules.

Cette course est disputée par plusieurs types de véhicules : bugggy, voitures 4x4, motocross... et est connue pour sa difficulté en raison des conditions souvent rude, de grande distance parcourue chaque jour et des défis naturels qu'il présente, tels que les dunes de sable imposantes, les passages de rivières, les variations de température extrêmes. Cette compétition représente un véritable test ultime pour les pilotes et leurs équipes, et simplement parvenir à la fin de la course est en soi une grande réussite.

 

Sebastien Loeb rallye Dakar