Essais, Comparatifs, Guides Achat

20 fév

5 SUV que l'on peut encore emmener dans la nature

Le phénomène SUV prend de l’ampleur année après année. Il n’est donc pas étonnant de voir les ventes décoller pour des modèles comme le Nissan QASHQAI ou le Renault KADJAR. En effet, la plupart des acheteurs de SUV recherchent aujourd’hui une voiture utilisable au quotidien avec intérieur et un coffre généreux. Même les quatre roues motrices sont désormais perçues comme un élément de sécurité sur la route plutôt qu’une transmission faites pour le tout terrain. Mais il reste encore quelques véhicules prédisposés aux terrains sableux, boueux… Voici une liste de 5 SUV vendus en 2017 que l’on peut réellement utiliser dans la nature :

 

1. Land Rover Discovery

Nouveau Land Rover Discovery

La nouvelle version 2017 du Land Rover Discovery apparaît plus imposante que jamais, plus longue de 14 cm vis-à-vis du précédent modèle. Cette modification profonde lui permet désormais d’accueillir 7 vraies places à bord. Il n’a cependant pas oublié ses racines tout terrain avec un châssis allégé de 480 kg et de nombreux équipements de conduite dédiés au 4x4.

En effet, en dehors des sentiers battus, le Land Rover Discovery offre un système à quatre roues motrices disponible dès le bas régime et qui, avec Terrain Response 2, permet au conducteur de sélectionner la transmission optimale en fonction du terrain à traverser. À noter également, le régulateur de vitesse à faible vitesse qui verrouille la progression du véhicule sur une vitesse sûre et adaptée. Enfin, sa garde au sol de presque 30 cm lui permet de passer partout, ce qui n’est pas le cas de tous les SUV luxe du marché…

 

2. Toyota Land Cruiser

Nouveau Toyota Land Cruiser

Souffrant d’un léger manque de reconnaissance sur le marché, le Toyota Land Cruiser reste cependant l’une des valeurs sûres en tout terrain. Avec plus de 60 années d’ancienneté, il se distingue comme une des légendes du 4x4, synonyme de qualité, de durabilité et de fiabilité sur les terrains les plus extrêmes.

Le Land Cruiser a été modernisé en 2017 avec une transmission automatique à huit rapports pour une utilisation optimale sur piste comme sur route. Le système KDSS (Kinetic Dynamic Suspension System) qui contrôle les barres de stabilité avant et arrière du véhicule améliore l'articulation et la stabilité des roues sans devoir déconnecter manuellement la suspension. On retrouve aussi un ordinateur de bord moderne avec plusieurs caméras extérieurs informent le conducteur sur l’environnement du véhicule (végétation, animaux…).

 

3. Jeep Wrangler

Nouveau Jeep Wrangler

Le Jeep Wrangler est le plus mythique des SUV actuel lancé pendant la seconde guerre mondiale avec la Jeep Willis. Avec des essieux « Dana » solides avant et arrière, un toit amovible, et une base de propriétaires fanatiques du modèle et de sa personnalisation, le Wrangler est l'un des plus emblématiques 4x4 qui peuvent encore s’aventurer hors des routes.

Le Jeep Wrangler offre en tout terrain le choix entre deux systèmes à quatre roues motrices dont l'un est conçu spécifiquement pour le franchissement de rochers. En option, on trouve également des centaines d'équipements et d'accessoires typés "baroudeur" comme les plaques métal de protection sous le véhicule, des pneus « Knobby », un treuil Mopar ou des crochets de remorquage. On note enfin un empattement court particulièrement adapté au franchissement d’obstacles.

 

4. Mercedes Classe G

Nouveau Mercedes Classe G

Le Classe G est à l’origine un 4x4 militaire à peine civilisé qui, au fil des années, a trouvé son public parmi les amateurs de véhicule solide au style brut et à l'intérieur archaïque. Il a depuis bien changé… au point de devenir aujourd’hui une référence dans les SUV de luxe, très prisé des fortunes de ce monde. D’apparence ultra-moderne, il a tout de même conservé sous sa robe l’âme du guerrier qu’il était il y a 40 ans.

Ce 4x4 tout en haut de la gamme SUV de Mercedes se distingue par la présence de trois différentiels de verrouillage qui peuvent être utilisés pour optimiser la répartition de la traction en montée comme en descente sur terrains difficiles. Si vous en avez les moyens, on vous conseille la version G500 4x4² disponible à partir de 221.100€ ! Taillée pour le tout terrain, cette version presque aussi haute que large, propose des immenses roues avec essieux portiques et double combiné ressort / amortisseur réglable, qui permettent une garde au sol imposante de 450mm.

 

5. Dacia Duster

Nouveau Dacia Duster

Présent sur le marché de la voiture « bon marché » depuis ses débuts, Dacia surfe sur un succès sans précédent sur le segment des SUV avec son Duster. Il répond aujourd’hui à un réel besoin des amateurs de 4x4 qui recherche un véhicule pratique, robuste et abordable. Le Duster se place à 11.900€ en entrée de gamme avec une face avant imposante, une calandre chromée, des ailes élargies qui ne laissent aucun doute sur ses gènes tout terrains.

Profitant d’une garde au sol élevée de près de 21 centimètres, et d’angles de franchissement importants (30° pour l’angle d’attaque et 35° pour l’angle de fuite), le Dacia Duster se relève comme un véritable 4x4 tout terrains. Au niveau de la transmission, on trouve 3 modes de conduite : AUTO qui répartie automatiquement le couple en fonction du terrain, LOCK qui verrouille la transmission 4x4 avec 50% du couple sur l’arrière et le mode 4x2 pour la conduite sur route qui réduira la consommation de carburant.

Pour plus d'informations sur le Dacia Duster, vous pouvez consulter l'article qui lui est consacré.

Voir tout le stock SUV - 4X4 d'occasion !

 

Le marché SUV en France

Cette liste est bien sur non-exhaustive et ne reflète qu’une petite partie des modèles disponibles sur le marché. Des urbains Peugeot 2008 et Nissan Juke aux familiaux Seat Ateca et Hyundai Tuscon, en passant par les luxueux Audi Q7 et Volvo XC90, les acheteurs ont à leur disposition un très large choix de véhicules SUV en fonction qui répondront à leurs besoins.

 

Rédaction : Yves de BodemerAuto

Date de rédaction : 20/02/2017

Crédits photo : Caradisiac, BodemerAuto

 

 

Articles associés

3 commentaires

  • De Gio le 01/02/2019

    Et les rav4, ?

  • De Bertrand de BodemerAuto le 27/03/2017

    Vous avez raison Luck, la Panda 4x4 Cross a été saluée par l'Argus pour ses compétences tous-terrain. En plus, elle reste accessible vis-à-vis d'autres modèles présentés dans l'article. Le but n'était pas de faire un article exhaustif mais de présenter un TOP 5, nous avons fait le choix de prendre le leader des 4x4 "entrée de gamme" qui se positionnent sur le même créneau que la Panda Cross, à savoir le Dacia Duster. Je vous confirme que la Panda est un bon 4x4 qui mérite d'être dans cet article ! L'essai détaillé de l'Argus sur la Panda 4x4 Cross ici : https://goo.gl/Jm7orq

  • De Luck le 25/03/2017

    Et la Panda 4X4 Cross ?

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :