Essais, Comparatifs, Guides Achat

01 juil

France - Allemagne : Opel Cascada ou Renault Megane CC ?

Vendredi 4 juillet, 18h sur TF1, beIN Sports 1HD

Stade Maracanã, Rio de Janeiro

Quarts de finale

 Allemagne                                  France

     Opel Cascada Cabriolet                      Renault Megane CC 

 

    

Sous la chaleur du Brésil, la France et l’Allemagne combattent dans un duel sans toit : rigide d’un côté et en toile de l’autre. Un gout de revanche pour certains, un challenge pour d’autres. L’Opel Cascada et la Renault Mégane CC, l’outsider et le leader se mesurent dans ce match à fort enjeu, où beauté, plaisir et fairplay sont au rendez vous cheveux au vent ...Laquelle de ces deux voitures découvrables est la plus sexy à regarder et laquelle vous emmènera aux quarts ? Opposition entre France pleine d’élégance et Allemagne au jeu déterminé. 

Après plusieurs générations de cabriolets compacts, Opel revient à une tradition de voitures décapotables plus grandes, quatre places, et équipées d'une capote en toile. Le marché des véhicules cabriolets 4 places étant plutôt restreint en Europe et notamment en France où l’on compte très peu d’acteurs, la firme allemande a plutôt bien travaillé. Les lignes de leur modèle sont pures et séduisantes mais en face se trouve la fameuse Renault Mégane CC, leader sur son marché, qui en +, profite de son restylage Mégane 2014.

Pour ce duel au couteau, acteurs, spectateurs et observateurs déposent les armes. La paix a fait son œuvre et le France-Allemagne ne transpire plus le conflit larvé entre les deux meilleurs ennemis de la première moitié du siècle dernier. France-Allemagne, c’est l’histoire d’une rivalité entre deux pays qui ont relancé bien malgré eux, que ce soit sur le terrain sportif ou automobile, cette aversion profonde nourrie par deux malheureuses guerres mondiales.

Pour commencer, parlons face avant. Pour contrer l’injustice de 1982 et cette agression d’Harald Schumacher sur Battiston, le constructeur Renault a décidé, avec ses nombreux collaborateurs, Giresse, Rochetau, Platini et Laurens Van Den Acker de contrer et de miser sur le restylage et sa sublime calandre au gros losange, dorénavant fer de lance de chaque modèle. 

Pas d’autres grandes évolutions esthétiques notoires pour le reste de la voiture mais la Mégane CC conserve ses nombreux atouts, sa ligne plaisante et son toit en dur partiellement vitré escamotable dans le coffre en 20 secondes, le volume se réduit à 211 contre 417 litres en configuration fermée tandis que la Cascada voit sa toile harmonieuse se replier en 17 secondes, comme la Mégane, en roulant jusqu'à 50 km/h, pour passer son coffre de 280 à 380 litres

Une fois fermée, l’acoustique est excellente mais logiquement moins bonne qu’à bord de la Mégane cabriolet.

Que ce soit la française ou l’allemande, il faut savoir que même si les cabriolets sont en configuration 4 places, il restera plaisant pour les passagers arrière ..... si le trajet n’est pas trop long. L’habitabilité n’est pas le fort de la Cascada, c’est même une grande déception. Cependant, il faut remarquer l’ingénieuse idée des sièges arrières rabattables qui permettront de transporter les buts de votre garçon. 

Pour loger la capote, la firme allemande a allongé le porte à faux de cette embarcation abondante qui repose sur un châssis d’Astra. De ce fait, les passagers et le volume de coffre ne profitent malheureusement pas d’espace, contrairement à la française.

L’intérieur de ces deux admirables cabriolets est inchangé par rapport aux berlines dont ils découlent et que vous trouverez dans les halls véhicules neufs de nos concessions automobiles. Chez Renault la finition reste sobre et soignée tandis que chez Opel, la Cascada possède beaucoup trop de boutons ou autres éléments légèrement trop industriels pour un véhicule censé être classe. On y observe comme en 1986, une Allemagne pas géniale mais présente.

                                                                     

Au registre des équipements, le restylage de la Mégane CC, automatique ou pas, lui a apporté le système connecté maison, le R-Link et l’allemande se distingue par son avertisseur de franchissement de ligne, la lecture des panneaux, l’avertisseur de collision, l’indicateur d'angle mort et bien d’autres choses qui ne serviront pas beaucoup, d’où ces options que les clients ne prendront sans doute pas ; car comme tout bon client, l’ « achat voiture pas cher » sera de mise et ils préféreront se priver, en toute logique, de ces gadgets coûteux.
L’allemande élève son niveau de performance, d’énergie et de ressource physique mais comme cette nuit d’été à Séville, à la fois magique et regrettable, quelques sifflets qui ne devraient pas avoir lieu d’exister...

          

D’ici vendredi, à l’ombre du moindre ressentiment de revanche, la France retrouve donc l’Allemagne, avec pour ma part, une bonne longueur d’avance en terme de qualité, d’esthétisme et de pratique pour la Mégane CC, en véhicule neuf ou d'occasion. 

Vous l’aurez bien compris, mon chauvinisme est à son apogée même si je remarque deux équipes élégantes. Mais outre ma manifestation de patriotisme excessive, je penche pour la victoire de la France et de sa Mégane III Coupé Cabriolet 2014 leader du marché des voitures cabriolet, ce que l’on comprend amplement année après année. 

 

Cocoricooooooooooooooooo 

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :