Le Journal de l'Auto décerne le prix de la Saga Familiale

Récompenses Le 29 novembre

Le Groupe Bodemer remporte le Prix de la Saga Familiale

La 22e édition de la cérémonie des Grands Prix de la Distribution Automobile s'est tenue le 23 novembre 2023 à Paris au Pavillon d'Armenonville, devant le gotha de la distribution automobile française. Au cours de cette soirée organisée par le Journal de l'Automobile, onze groupes ont été mis à l'honneur parmi les nombreux participants. Le Groupe Bodemer (dont BodemerAuto constitue la marque commerciale) a remporté le convoité prix de la Saga Familiale 2023, mettant à l'honneur 100 ans d'existence et la reprise du Groupe par la 4e génération de la famille. (crédit photo : © Le Journal de l'Automobile)

 

Le Journal de l'Automobile décerne le convoîté prix au Groupe Bodemer

Chaque année, Le Journal de l'Automobile décerne les Grands Prix de la Distribution automobile, honorant onze professionnels, qu'il s'agisse de groupes ou de chefs d'entreprises, dont les initiatives font face aux évolutions majeures du secteur automobile. Depuis 2019, la distribution automobile subit des transformations sans précédent. Après une période tendue due à la pénurie de semi-conducteurs, entraînant une baisse de la production, les acteurs du commerce automobile font face à des défis tels que l'inflation, la montée en puissance des véhicules électriques, l'émergence de nouvelles formes de mobilité, et l'évolution des relations avec les constructeurs.

Dans ce contexte difficile, Le Journal de l'Automobile met en avant onze catégories de prix comprennent le groupe français en Europe, le groupe français de l'année, le distributeur de l'année, la concession de l'année, la saga familiale, l'e-réputation, l'innovation VO, la stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale), l'innovation digitale et la mixité dans la distribution.

Le Prix de la Saga Familiale a été remis au Groupe BODEMER par le Journal de l'Automobile pour récompenser le parcours exceptionnel du Groupe, qui a su se éinventer en passant du transport à la distribution automobile et innover afin de croître et devenir le sixième distributeur automobile français en moins de quarante ans. En 2022, le Groupe Bodemer vient de fêter son centenaire. 

 

100 ans d'histoire récompensés par le Journal de l'Automobile aux GPDA 2023

En l'espace de 100 ans, le groupe de distribution automobile breton Bodemer a traversé les époques tout en conservant son caractère familial. Créé par Pierre Bodemer en 1922, le Groupe a connu une première vie dans le transport routier sous la direction de Claude Bodemer qui a développé le Groupe sous le nom de TEA (Transports Europées Automobiles), avant de revendre l'entreprise et orienter la transition avec son gendre Alain Daher vers la distribution automobile.

Après trois décennies à diriger la seconde vie de l'entreprise au cours de laquelle Alain Daher, actuel PDG, a fait du Groupe le 6e distributeur automobile français qui compte aujourd'hui 40 sites et distribue chaque année près de 50.000 voitures neuves et d'occasion. Celui-ci amorcera progressivement la transition de la direction de l'entreprise vers Manon Daher et Thibaud Carissimo, officialisant ainsi le passage du flambeau à la quatrième génération.

Dans un contexte marqué par d'importants changements dans le domaine de la mobilité, le duo assurera une gouvernance tournante de l'entreprise et se montre prêt à affronter de nouveaux défis. C'est cette histoire familiale, jalonnée de pleine de rebondissements, a été honorée du prix de la Saga Familiale décerné par Le Journal de l’Automobile et est désormais narrée dans le livre intitulé "Bodemer. L’automobile, une saga familiale."
 

Découvrir le Groupe Bodemer

 

Une concession du Groupe Bodemer à ChâteaulinLa concession Renault Châteaulin dans le Finistère, du Réseau BodemerAuto

 

La saga Bodemer : après le prix du Journal Auto, le livre de Ouest France !

Le groupe automobile Bodemer a reçu un prix, qui récompense une histoire. Ces 100 ans d'histoire de l'Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) bretonne qui compte près de 1800 collaborateurs et figure parmi les acteurs majeurs de la distribution automobile dans le Grand Ouest sont racontés dans un livre, publié aux éditions Ouest France. Le livre reprend les origines du Groupe, bien différentes de son origine remonte aux années 1920 en région parisienne. Intitulé "Bodemer. L’automobile, une saga familiale," l'ouvrage se penche sur la construction de l'entreprise, mettant en lumière les hommes et les femmes qui l'ont façonnée au fil des générations. Il explore l'origine de son esprit familial, de ses valeurs humaines, et du souci constant de qualité qui la caractérise.

Le récit remonte à Pierre Bodemer, fondateur de l'entreprise en 1922, qui, après avoir servi lors de la Première Guerre mondiale, a commencé à convoyer des voitures à travers la France. Au fil des générations, l'entreprise a évolué, passant du transport automobile à la distribution. Claude Bodemer, succédant à son père en 1957, a contribué au développement du réseau Renault avant de s'installer en Bretagne en 1975. Alain Daher, gendre de Claude et actuel PDG du Groupe, a ensuite orienté l'entreprise vers la distribution automobile Renault notamment en conduisant à une croissance significative.

Au passage de témoin de l'entreprise pour la 4e génération de la famille, l'ouvrage transmet l'histoire du groupe pour préparer l'avenir et établir la légende de l'ETI à laquelle les futures générations pourront s'identifier, en relatant les révolutions traversées par chaque génération, des débuts modestes du transport à petite échelle à l'ère actuelle des nouvelles mobilités et de l'évolution du secteur automobile. Toute cette histoire est, finalement, l'objet même de ce qu'a souhaité mettre en avant le Journal de l'Automobile en décernant le Prix de la Saga Familiale aux GPDA de 2023. 

Livre Bodemer, une saga familiale, ed. Ouest FranceLe livre "Bodemer. L'automobile, une Saga Familiale" est disponible aux Editions Ouest France