Dvpt Durable, Responsabilité Sociale

21 nov

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides.

Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien.

Saviez-vous qu'il existe deux types de technologies hybrides sur le marché automobile ? Qu'une voiture hybride ne se recharge pas forcément uniquement en conduisant mais aussi directement via une source externe comme pour un véhicule électrique ?

Autant de questions et d'intérrogations que nous allons répondre tout au long de cet article détaillé.

 

Table des matières

► C'est quoi une voiture hybride ?

► Les différents types de voitures hybrides

  1. Mild Hybrid

  2. Full Hybrid

  3. Plug-in Hybrid

 Comment se recharge une voiture hybride ?

► L'hybride et le marché de l'automobile

 

C'est quoi une voiture hybride ?

Par définition, on appelle une voiture hybride, un véhicule dont la propulsion est assurée par la combinaison de deux sources d'énergie distinctes. Le véhicule est à la fois alimenté en carburant par un moteur thermique (essence ou diesel), mais aussi par un moteur électrique (généralement un ou plusieurs blocs électriques sont placés sous le plancher ou entre le coffre et la banquette arrière). Ces deux sources d'énergie fonctionnent soit de manière synchronisée, soit de manière simultanée en fonction du besoin et du type d'hybridation du véhicule.

Dans la plupart des cas, le moteur essence est utilisé pour entraîner les roues du véhicule. Le moteur électrique, quant à lui, est utilisé pour propulser le véhicule à faible vitesse en mode 100% électrique et pour assister le moteur thermique en pleine accélération.

L'intérêt principal d'une voiture hybride est donc de pouvoir optimiser sa conduite, sa consommation de carburant et ses émissions de Co2, en utilisant la source d'énergie la plus appropriée. Ainsi, une hybride dans la majorité des cas (voir les différentes motorisations hybrides), permet de ne pas consommer de carburant en roulant en dessous des 30 à 50 km/h sur une courte distance.

 

Les différents types de voitures hybrides


Les différents types de voitures hybrides

La plupart des véhicules hybrides disposent d'un moteur thermique principal et d'un moteur électrique complémentaire. Cependant plusieurs types d'hybridation et de technologies sont disponibles sur le marché automobile. Il existe deux grands niveaux d'hybridation : l'hybride rechargeable sur secteur ("plug-in") et l'hybride classique (non rechargeable).

​L'Hybride classique :

  1. Mild Hybrid (Hybride légère) : Également appelée Micro Hybride, cette technologie assiste le moteur thermique à l'aide d'un alterno-démarreur jouant le rôle de générateur en récupérant l’énergie cinétique lors des freinages ou des décélérations. L'énergie ainsi récupérée est stockée dans une batterie 48V et est ensuite utilisée par l'alterno-démarreur pour démarrer le moteur, couper le moteur à l'arrêt et propulser le véhicule uniquement à faible allure. Representant la technologie la plus simple et donc la moins onéreuse à l'achat, le micro hybride du fait de sa faible batterie ne permet cependant que de réduire très légérement la consommation du véhicule.

  2. Full Hybrid : Possédant une batterie de plus grande capacité que la technologie Mild Hybrid, l'hybridation totale permet une conduite 100% électrique à faible vitesse et sur de courtes distances. À vitesse élévée, la capacité de la batterie n'étant pas assez suffisante, le mode électrique laisse place au moteur à combustion. Au sein d'une full hybrid les deux moteurs peuvent donc intervenir soit simultanément ou séparement.

L'Hybride rechargeable :

Plug-in Hybrid : Également appelée voiture hybride rechargeable, cette technologie embarque une batterie de plus grande capacité que les voitures hybrides classiques, pouvant être rechargée directement à la manière d'un véhicule électrique. Ainsi, un conducteur sera à même de pouvoir recharger la batterie du véhicule hybride au moyen d'une prise domestique ou d'une borne de recharge externe. L'hybride rechargeable permet de profiter d'une autonomie comprise généralement entre 20 et 60 km, idéale pour les déplacements quotidiens. Au-delà de cette distance et donc lorsque la batterie est entièrement déchargée, le moteur thermique prend le relais pour continuer de propulser le véhicule.

 

Comment se recharge une voiture hybride ?

  1. En roulant : Pour les véhicules hybrides classiques et donc hybrides non-rechargeables, la batterie est rechargée via le moteur thermique et via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage ou à la décélération.

  2. Avec une source d'energie externe : En complément du système de récupération d’énergie cinétique, les voitures hybrides rechargeables peuvent être rechargées directement et plus rapidement via une prise de courant.

 

L'Hybride et le marché de l'automobile

Les véhicules hybrides avec leurs nombreuses possibilités de recharge, s'imposent de plus en plus sur le marché français de l'automobile. Selon le site Automobile-propre le nombre d'immatriculations de véhicules hybrides a augmenté en 2018 de +30%, pour un taux de pénétration du marché de l'hybride (total des immatriculations) s'élèvant à 4,83%. 

Dans un marché en pleine évolution, certains constructeurs tel que Renault se tournent de plus en plus vers des futures gammes de véhicules hybrides. Ainsi la marque au losange proposera pour les années à venir des déclinaisons de ses nouveaux modèles en motorisations hybrides avec la Renault CLIO 5 E-TECH hybride et le Renault CAPTUR à la fois en version hybride et en hybride rechargeable.

En attendant l'arrivée de ces futures modèles, passez à la voiture propre et trouvez votre voiture hybride ou électrique d'occasion parmi notre sélection de véhicules révisés et garantis.

 

Voir tout le stock hybrides & électriques d'occasion !

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :