Dvpt Durable, Responsabilité Sociale

11 mai

Nouvelles normes d'homologation WLTP : Qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er septembre 2017, on observe le déploiement progressif du nouveau cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). Cette procédure qui mesure les consommations et les rejets d’émissions des véhicules sera obligatoire sur tous les modèles de véhicules neufs, dès septembre 2018. Focus sur ces nouvelles procédures d’essai…

  • LE NOUVEAU CYCLE WLTP, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Entré en vigueur fin 2017, le WLTP (Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires en français) regroupe l’ensemble des nouvelles procédures d’essai des véhicules. Désormais harmonisées au niveau mondial, ces procédures ont été mises en place par des experts basés en Union Européenne, en Inde et au Japon sous la directive du Forum Mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules.

Dès septembre 2018, les cycles WLTP viendront remplacer l’actuel NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite), mis en place en 1973 (actualisé en 1996).

  • ​QUI RÉALISE CES TESTS ?

Pour veiller à la bonne mise en place des essais WLTP, la France a demandé à l’UTAC CERAM (organisme chargé de l’homologation des véhicules) de réaliser les contrôles. Les résultats obtenus par l’organisme seront définis par modèle avec une motorisation, une transmission et des équipements correspondants. Dès qu’un de ces paramètres sera modifié sur le véhicule, l’UTAC CERAM devra procéder à de nouveaux contrôles.

  • LES TESTS ESSAIS WLTP :

Caractéristiques prises en compte :

La nouvelle procédure NEDC regroupe des contrôles stricts concernant le roulement, les changements de vitesse, le poids total du véhicule (équipements, chargement et passagers), la qualité du carburant, la température ambiante, mais encore le choix des pneumatiques et leur pression de gonflage. (phrase entretien / rdv en ligne + lien)

Déroulement d’un essai véhicule :

Chaque essai se divise en trois tests. Le premier se déroule en laboratoire sur des bancs à rouleaux (comme les anciennes normes NEDC). On dénombre trois différents cycles d’essais, que l’on applique à un type de classe de véhicule selon sa Pm (Puissance Massique) :

- Classe 1 : véhicules à faible puissance avec Pm ≤ 22
- Classe 2 : véhicules avec un Pm compris entre 22 et 34
- Classe 3 : véhicules à puissance élevée > 34

Ensuite, le véhicule est testé sur un parcours routier (d’une durée de 2h maximum) composé de 3 parties :

- Zone urbaine : 34% maximum 60 km/h
- Zone hors agglomération : 33% de 60 à 90 km/h
- Zone autoroute : 33% de 90 à 145 km/h

Enfin, un dernier test réalisé “en conditions réelles” va être mis en place. Le RDE (Real-Drive Emissions) renforcera les contrôles actuels en mesurant également les rejets de NOx ou “Oxyde d’Azote” (qui contribuent à l’effet de serre et au dérèglement climatique) en conditions de circulation.

Ce nouveau cycle WLTP, sera plus proche désormais d’une utilisation quotidienne du véhicule que l’ancien NEDC, notamment grâce aux montées en régime qui se feront d’une manière plus variées, compliquant ainsi une éventuelle triche électronique de la part des constructeurs automobiles.

Comparatif des nouvelles procédures WLTP vs NEDC :

- Température de départ : 14°C au lieu de 20 à 30°C
- Temps à l’arrêt : 13% au lieu de 25% de la durée totale du cycle qui dure 30 minutes
- Vitesse moyenne : 34 à 46.6 km/h sur 23 kilomètres (11 km avec la norme NEDC)
- Vitesse de pointe : accélération de 10 km/h à 131 km/h

  • CE QUE CELA VA IMPLIQUER SUR LES VÉHICULES NEUFS :

Au final, quel est l’impact des nouvelles normes WLTP sur les véhicules neufs ? À court terme, même si les valeurs de consommations et d’émissions des véhicules seront à l’avenir plus proches des conditions réelles d’utilisation, l’affiche WLTP se fera au côté de l’ancien NEDC. À moyen terme, avec la disparition du NEDC, ces nouvelles estimations en taux de CO2 impacteront financièrement les automobilistes français car le barème bonus / malus ne connaîtra aucune adaptation de ses normes. Ces nouvelles normes d'homolagation WLTP ont été mises en place en parralèle des actions liées à la prime à la conversion sur les véhicules d'occasion.


© Crédits Photos : Auto Plus, Caradisiac
® BodemerAuto

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :