Conseiller livraison : Quel est son métier ?

Travailler dans l'automobile Le 11 mai

CONSEILLER LIVRAISON

Qu’est-ce qu’un Conseiller Livraison ? 

Le conseiller livraison est la personne qui va remettre les clés du véhicule au client et assurer la bonne prise en main du véhicule. En amont, il va contrôler les différentes étapes de préparation du véhicule et le fait que le véhicule respecte les normes du constructeur. Le conseiller livraison va également contrôler la propreté extérieure et intérieure du véhicule. Lors de la remise des clés, c’est lui qui expliquera les différentes fonctionnalités de la voiture et va personnaliser les paramètres avec le client. Il va également conseiller le client sur l’utilisation du véhicule et son entretien pour une durabilité maximale.
 

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles formations existent pour devenir Conseiller Livraison ?

Plusieurs formations sont possible pour acquérir le savoir-faire d’un conseiller livraison :
•    CAP Maintenance des véhicules ;
•    CAP Réparation des carrosseries ;
•    CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles. 

Pour le côté commerce du métier, de nombreuses formations sont également à disposition, entre autre CAP Équipier polyvalent du commerce ou Bac Pro Métiers du commerce et de la vente.
Vous pouvez également obtenir un certificat de qualification professionnelle Conseiller en livraison de véhicules.
Ce métier nécessite un savoir-faire dans l’automobile, c’est également un poste qui peut être pourvu suite à une évolution dans l’entreprise, selon décision du chef d’établissement.

 

Quelles sont les principales missions d’un Conseiller Livraison ?

  • Contrôler tous les éléments du véhicule afin qu’il soit aux normes pour la remise des clés. Le conseiller livraison possède fréquemment une check list avec différents points techniques et esthétiques à contrôler en amont. 
  • Conseiller sur le véhicule, expliquer son fonctionnement, les différents mécanismes et options ainsi que conseiller sur l’entretien et la bonne conduite à adopter, il va faire un essai avec le client. Il peut également conseiller et proposer des accessoires ou prestations supplémentaires.   
  • Suivre un planning de livraison et gérer son planning.  
  • Fidéliser le client, le conseiller livraison appele le client après la livraison pour vérifier que le client n’encontre pas de soucis particulier mais également pour fidéliser le client, le relationnel est important. 

      

vendeur-société-renault

 

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Au niveau des perspectives d’évolution, un conseiller livraison peut prétendre au poste de Chef d’équipe en préparation-livraison. Il peut également rejoindre un poste transverse en tant que Vendeur de véhicules neufs ou d’occasion ou chef des ventes. BodemerAuto propose des formations en interne afin de favoriser la mobilité dans le groupe.  

 

Les plus / les moins du métier de Conseiller Livraison ?

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  • Autonomie dans l’exécution des tâches et l’organisation du travail
  • Polyvalence des missions
  • Relation constante avec les clients
  • Le secteur automobile recrute beaucoup
  • Renouvellement du métier grâce aux nouvelles technologies
  • Stress possible
  • Faire face parfois à des situations compliquées
  • Le salaire en début de carrière peu élevé

 

Quelles sont les qualités requises pour être Conseiller Livraison ?

Le métier de conseiller livraison nécessite d’avoir un bon relationnel, d’être minutieux et d’avoir un bon savoir-faire dans l’automobile. Il doit connaître les spécificités techniques de la marque ainsi que ses technologies. Ce métier nécessite de l’organisation, car le conseiller livraison devra contrôler plusieurs points avant la livraison, gérer son planning de rendez-vous et honorer ses rendez-vous. Autonomie et polyvalence sont aussi des mots clés pour ce travail. 
Le relationnel est un point essentiel, c’est ce poste qui sera un des dernier du parcours client, il va donc représenter la marque et l’entreprise. La personne se doit d’être irréprochable lors de ce dernier rendez-vous et savoir expliquer clairement les spécificités techniques et proposer un véhicule propre et prêt à être livré. 
 

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !


Témoignage de Christophe, conseiller livraison depuis 27 ans chez BodemerAuto à Argentan:
Je voudrais déjà dire que c'est une fonction très intéressante d'être conseiller livraison, notamment par son approche auprès du client par la relation que l'on crée et le fait de répondre aux mieux à leurs attentes. D'autres part, le métier a énormément évolué depuis 27 ans par l'évolution des véhicules par les nouvelles technologies et avoir connaissance de toutes ces informations pour les retransmettre le plus simplement possible lors des livraisons.