Entretien Automobile : Qu'est-ce que l'AdBLue ?

Publié le 30 août 2022
AdBlue

 

Qu’est ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue a été mis en place pour limiter les rejets polluant des véhicules diesel. Il s’agit d’une solution liquide composée à 32.5% d’urée et à 67.5% d’eau déminéralisée, ce qui rend ce liquide incolore, non toxique et biodégradable.

Au sujet de son fonctionnement, l'AdBlue va changer les oxydes d’azote des voitures au gasoil en vapeur d’eau et en azote, ce qui va diminuer l’impact environnemental des voitures au diesel. L’AdBlue est seulement disponible sur les voitures possédant la technologie SCR (réduction catalytique sélective) car c’est ce système qui permet de convertir les oxydes d’azote en eau et en azote. Cette technologie SCR fonctionne de telle sorte qu’avec la chaleur, l’urée de l’AdBLue devient du dioxyde de carbone et de l’ammoniac, en utilisant la technologie SCR, cet ammoniac devient de la vapeur d’eau et de l’azote grâce à une réaction chimique au sein du catalyseur.

 

Comment gérer son AdBlue ?

En général, pour 1.000km parcourus, vous consommez 1 litre d’AdBLue. Sachant qu’un réservoir AdBlue possède environ 20L, vous pouvez rouler sereinement pendant 20.000km avant de remplir votre réservoir.

Vous devez néanmoins vérifier fréquemment votre niveau dans les paramètres de votre voiture ou dans vos applications si vous possédez un ordinateur de bord. Lorsque le niveau commence à être trop faible, vous pouvez également avoir un voyant dédié à l’AdBlue qui s’allumera sur votre tableau de bord. Il peut se présenter sous différentes formes selon le modèle de votre voiture. Lorsque ce voyant s’allume, vous devez penser à remplir votre réservoir sous peine de panne.

 

Est ce que mon véhicule est concerné ?

Plusieurs types de véhicules sont concernés. Tout d’abord, si votre véhicule est un diesel et a été immatriculé après septembre 2014, vous devez posséder un réservoir AdBLue si votre véhicule possède la technologie SCR. Cela est dû aux nouvelles normes anti-pollution, dont l’Euro6, qui mentionne que les véhicules diesel doivent être équipés d’un système de traitement des oxydes d’azote (Nox). À l’origine, les camions étaient les véhicules concernés par l’AdBlue mais dorénavant ce sont également tous les véhicules équipés d’un catalyseur SCR, ce qui peut être les camping-cars, 4x4, camions, citadines, etc. Toutes les marques sont concernées.

 

Combien coute et comment recharger l’AdBlue ?

Un bidon de 5L d’AdBlue peut se trouver à partir de 10€ en vente en grande surface. Il existe également des bidons de 10 ou 20L. Dans une station-service, le prix de l’AdBlue sera supérieur au litre. 

Pour faire le plein de votre réservoir AdBlue, il est déjà nécessaire de trouver l’endroit où se trouve le liquide. Il s’agit d’un bouchon bleu clair, se trouvant fréquemment dans la trappe à carburant, à côté de votre bouchon Diesel. Sur les véhicules plus anciens, il peut se trouver à côté du bloc moteur. Quand vous avez trouvé le bouchon du réservoir AdBlue, vous pouvez remplir votre réservoir sereinement avec l'aide d'un entonnoir.

 

Venez contrôler votre niveau d'AdBlue et remplir votre réservoir chez les garages Renault, Dacia et Nissan du Réseau BodemerAuto.

Paiement possible en 3x ou 6x sans frais

Prenez rendez vous en atelier