Entretien automobile : Quel entretien pour mes balais d'essuie-glace ?

Publié le 30 août 2022
Balais essuie-glace

Des essuie-glaces en bon état permettent une conduite optimale. Chaque année, selon les conditions météorologiques, vos essuie-glaces s’usent, il est impératif de surveiller l’usure et de les changer si nécessaire pour ne pas devenir un danger pour soi-même et pour autrui. En hiver, les balais d’essuie-glaces sont sujets à s’abimer plus rapidement à cause du gel ou des fortes pluies, selon la région. La visibilité lors de la conduite est réduite mais doit rester maximale grâce aux essuie-glaces pour éviter les accidents de la route.

 

Quand savoir si mes balais d’essuie-glace sont à changer ?

L’idéal serait de changer vos balais d’essuie-glace tous les ans, juste avant le printemps. Selon la météo de votre région, vous serez amené à changer plus ou moins fréquemment qu’une autre région. Afin de vérifier l’état d’usure et décider s’il est nécessaire de les changer voici quelques points de vigilance :

  • Vos balais d’essuie-glace font du bruit, crissent ou claquent lors de la mise en marche.
  • Il y a des traces sur le pare-brise après le passage de l’essuie-glace et ne nettoie pas correctement./li>
  • Vos balais d’essuie-glace rayent votre pare-brise.
  • La lame en caoutchouc n’est pas lisse ou déformée lorsque vous passez vos doigts.
  • L’essuie-glace ne fonctionne pas de manière fluide.

Prenez rendez vous en atelier BodemerAuto 

 

Comment entretenir mes essuie-glaces ?

Vous pouvez entretenir un minimum vos essuie-glace pour augmenter leur durée de vie même s’il est fortement conseillé de les changer au moins une fois par an. Pour entretenir ses essuie-glaces il est tout d’abord conseillé de les laver régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et d’un produit lave-glace. Vous pouvez également vérifier fréquemment que vos essuie-glaces ne soient pas tordus et améliorer leur rotation en utilisant un dégrippant.

Changement de balais essuie-glace en atelier BodemerAuto

Efficacité balais essuis-glace sous la pluie

 

Pourquoi est-ce que je changerais mes balais d’essuie-glace ?

Selon l’article R316-4 du Code de la route, « Le pare-brise des véhicules à moteur doit être muni d'au moins un essuie-glace ayant une surface d'action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route. » Il est donc obligatoire de posséder des essuie-glaces mais ces derniers doivent être en bon état pour que le conducteur ait une conduite et des conditions de visibilité optimales. Si vos essuie-glaces sont usés et présentent des points de vigilance présentés ci-dessus, alors vous représentez un danger pour vous-même et pour autrui, que ce soit par temps ensoleillé ou lors de fortes pluies.

De plus, si vos balais d’essuie-glaces rayent votre pare-brise, ce dernier sera fragilisé avec le temps et devra être changé et le coût de remplacement de pare-brise est nettement plus élevé que celui de balais d’essuie-glaces.

 

Combien ça me couterait de faire changer mes balais d’essuie-glace ?

Le coût de remplacement de balais d’essuie-glaces diffère en de plusieurs points :

  • Le modèle de la voiture
  • La marque de la voiture
  • Votre emplacement géographique
  • La manière dont vous allez les changer

En général, un changement coute entre 30 et 100€ dans un garage Renault BodemerAuto, comprenant le prix de la main d’œuvre et des pièces. Paiement possible en 3x ou 6x sans frais

Prenez rendez vous en atelier BodemerAuto 

 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer