L’Alpine A290_β : le nouveau show-car sportif électrique !

Actualités auto Le 13 juin


L’Alpine A290_β représente le nouveau show-car d’Alpine, le premier modèle du « Dream Garage », projet d’Alpine de se positionner sur de nouveaux segments. Ce modèle se positionne comme la citadine sportive, les 2 autres modèles du Dream Garage seront représentés par un crossover sportif et une déclinaison de l’Alpine A110. Pour cette citadine sportive, le souhait d’Alpine est de s’engager dans le développement durable pour offrir un véhicule adapté aux demandes actuelles et responsable.
Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été conviés pour une présentation dynamique du nouveau show-car.

 

Notre stock électrique

 

Le futur est à l’électrique
L’Alpine A290_β est annoncée comme 100% électrique. Elle sera fabriquée par le Groupe Renault dans son usine située à Douai, dans le Nord de la France et sera commercialisée de série à partir de 2024. L’Alpine A290_β possèderait 2 moteurs électriques, similaires à ceux présents sur la Megane E-tech 100% électrique, avec une puissance entre 220ch et 270ch.
 

 

La sportivité au quotidien

Avec ses 4,05m de long, 1,85m de large et 1,48m de haut, l’Alpine A290_β se positionne comme un véhicule compact et sportif. Son gabarit similaire à la R5 rappelle l’alliance récente entre Alpine et Renault et annonce fidèlement le modèle de série qui a été annoncé pour 2024. 85% du show-car correspondrait au modèle de série.
Son intérieur n’est pas sans rappeler la supercar McLaren F1 grâce à ses 3 places à l’avant dont le poste de conduite en position centrale. Les sièges baquets sont vraisemblablement similaires à ceux de l’Alpine A110, toujours représentés par l’influence Formule 1.

alpine-a290B-interieur
 

 

 

A l’extérieur, l’Alpine A290_β s’équipe de l’aileron monté sur le hayon du coffre, emblème de la marque, mais également d’écopes de chaque côté pour lui donner une allure aérodynamique. Le pare-chocs avant imposant, les phares en « X » et les pneus Michelin montés sur des jantes 19’’  appuient ce souhait d’aérodynamisme et d’allure sportive. 

alpine-a290b-exterieur


 

Un nom qui a de l’avenir
Le nom de l’Alpine A290_β est parti d’un choix de naming d’Alpine. Le nom des modèles commencent par A et sont suivis de 3 chiffres. Le numéro 2 correspond au segment B auquel le véhicule appartient, le numéro 90 représente la catégorie « Lifestyle » qui sera la future gamme de ce show car Alpine. La lettre grecque β quant à elle illustre la phase Bêta du véhicule avant son lancement officiel.

 

alpine-a290b-côte

alpine-a290b-roue

alpine-a290b-volant

 

Notre stock électrique