Dépanneur Automobile : Quel est son métier ?

Travailler dans l'automobile Le 24 janvier

DÉPANNEUR(EUSE) AUTOMOBILE

 

Qu’est-ce qu’un dépanneur automobile ?

Le dépanneur-remorqueur vient en aide aux automobilistes qui sont en situation délicate : accident, panne, problème mécanique ou électrique... Ces interventions sont le plus souvent au bord des routes et autoroutes. Il doit pouvoir établir un premier diagnostic afin de trouver la nature de la panne et savoir si elle est réparable sur place ou si un remorquage est nécessaire. Le dépanneur-remorqueur doit également avoir un sens du contact pour gérer des situations de clients parfois en difficulté. Un métier de terrain, réservé aux passionnés de la mécanique.

 

Quelles formations existent pour devenir dépanneur automobile ?

Le métier de dépanneur-remorqueur est accessible via un cursus de formation, du CAP au Bac Pro, de maintenance des véhicules automobiles. L’orientation peut commencer dès le niveau collège. La validation d'un niveau Bac permet cependant d'accélérer la prise de responsabilités.

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles sont les principales missions d’un dépanneur automobile ?

Si la comparaison peut sembler osée, le métier de dépanneur-remorqueur a beaucoup de points communs avec les premiers secours (il travaille d’ailleurs souvent en relation étroite avec eux).

En effet, lors d'une panne ou d'un accident, le dépanneur-remorqueur doit :

 

  •   Faire un 1er diagnostic du type de panne par téléphone, pour sélectionner le véhicule de dépannage approprié (porte-voitures, fourgon, camion…), préparer les outils et les pièces de rechange adaptées pour effectuer le dépannage
  •   Intervenir sur le terrain en semaine et le week-end et de jour comme de nuit
  •   Baliser les lieux et mettre en sécurité les occupants et le véhicule
  •   Evaluer les causes de la panne et décider de la réparation sur place ou du remorquage au garage
  •   Procéder à l’établissement du bon de réparation
  •   Entretien et nettoyage du matériel confié (dépanneuse, outils...)
  •   Livrer ou convoyer de véhicules (plus rarement)

dépanneur(euse) automobile

 

Les plus / les moins du métier de dépanneur automobile ?

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  •   De nombreux postes à pourvoir
  •   De belles perspectives d'évolution
  •   Une certaine autonomie et responsabilité lors des interventions
  •   Reconnaissance de l’automobiliste
  •   Une très grande amplitude horaire avec des astreintes de nuit et les weekends
  •   Des conditions de travail parfois pénibles ou dangereuses (circulation / conditions climatiques)

 

Quelles sont les qualités requises pour être dépanneur ?

Un dépanneur automobile doit savoir faire preuve de sang-froid et d'endurance physique.  En effet, il travaille parfois dans des situations pénibles qui peuvent être dangereuses.Le dépanneur remorqueur doit avoir des connaissances en mécanique, électronique et en électricité. Il doit pouvoir analyser rapidement la situation et décider si les réalise sur place ou s'il faut remorquer le véhicule.

Dans un cas comme dans l'autre, le dépanneur-remorqueur doit être autonome et très bien organisé. 
Il doit également avoir un bon relationnel avec les clients, de la bienveillance et de l'empathie - Obligatoire : Permis C - FIMO / FCO / habilitation B2XL 

 

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !

 

Témoignage de Marc, dépanneur à Quimper depuis 22 ans :

J’interviens sur le secteur de la plaque Ascoria (Quimper, Châteaulin et Concarneau) en dépannant des véhicules accidentés ou en panne toutes marques et de maximum 3,5 tonnes. Il y a eu une vraie évolution du métier par rapport au moment où j’ai commencé. Nous forcions énormément à l’époque alors que maintenant, nous sommes bien outillés. Le matériel est mécanisé. J’ai la chance en plus du dépannage d’être référent pour le service. Cela consiste à passer les commandes de matériel quand cela est nécessaire, analyser les statistiques, apporter des idées dans l’amélioration du matériel et du service, gérer les agréments avec les assureurs et donc être en contact avec eux. Cela est très enrichissant !