Qu'est ce que le métier de contrôleur de gestion ?

Travailler dans l'automobile Le 23 mars
Découvrez le métier de contrôleur de gestion

CONTROLEUR(EUSE) DE GESTION

 

Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion sait tout, compte tout, prévoit tout. Il prévoit les résultats de l’entreprise, sa marge et donc son avenir. Jamais perdu dans le labyrinthe des chiffres, il sait dire si une décision de management a été juste ou erronée. Il doit également faire des analyses économiques et prévisionnelles. Le but principal de sa fonction étant de calculer et de maximiser le rendement de l'entreprise, et tout du moins, de l'aider à se maintenir dans une bonne situation financière. Pour faire des prévisions justes, il doit connaître le métier de l’entreprise sur le bout des doigts, pour estimer la marge de chaque produit ou service et pour détecter les éventuelles possibilités d’amélioration.

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles formations existent pour devenir contrôleur de gestion ?

Le meilleur parcours pour occuper la fonction de contrôleur de gestion est de suivre des études en contrôle de gestion ou d’audit de contrôle financier, et de poursuivre avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

 

Quelles sont les principales missions d’un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion met les outils de gestion en place, en accord avec la réglementation du pays où il exerce. Il va au départ décomposer tous les coûts et préparer les budgets. Il opte pour un système d’information qui facilite la collecte et le traitement des informations nécessaires à la prise de décision, et veille à sa mise à jour. Il est responsable du reporting et l’édite à des intervalles réguliers en soulignant les principaux chiffres du bilan avec les gains et les pertes. En complément de ces missions d’analyse et de gestion comptable, le contrôleur de gestion peut également être missionné pour de l’audit interne qui consiste à :

 

 

  •   Étudier et analyser le fonctionnement des services afin d'identifier des problèmes d'organisation ou d'optimiser ses méthodes de travail.
  •   Rencontrer différents interlocuteurs (Directeurs de concession, Chefs d’atelier, Secrétaires…), afin de récolter des éléments de contrôle à étudier et ensuite synthétiser les points forts et axes de progrès.
  •   Échanger et faire des études de cas concrets.
  •   Mettre en place des plans d’actions et des échéances associées

Métier de contrôleur de gestion

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le contrôleur de gestion peut devenir responsable ou directeur du contrôle de gestion, directeur de l’audit interne ou directeur administratif et financier.

 

Les plus / les moins du métier d’un contrôleur de gestion ?

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  •   Ce poste est très motivant d'un point de vue intellectuel et nécessite l'acuité des chiffres
  •   Ce métier offre la possibilité de rencontrer un grand nombre de collaborateurs dans l’entreprise
  •   Le poste de contrôleur de gestion exige un haut niveau d'investissement et de rigueur
  •   Il peut parfois être source de stress, en particulier à chaque fin de trimestre et surtout en début d’année, lors de la clôture des comptes.

 

Quelles sont les qualités requises pour être contrôleur de gestion ?

Pour être contrôleur de gestion, il faut nécessairement être amoureux des chiffres, et aimer également la finance et l'économie. Il faut disposer d'une curiosité intellectuelle pour tout ce qui a trait aux domaines économiques et comptables. Son esprit doit être doué pour analyser et synthétiser. La rigueur, la précision et la faculté d'adaptation doivent également faire partie des qualités à posséder. Il faut enfin apprécier l’informatique et les outils métier pour mener à bien ses missions.

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !

 

Témoignage de Didier, contrôleur de gestion à Quimper :

Tout d’abord, je voudrais casser un peu l’image des métiers liés à la comptabilité, gestion, contrôle interne et finance, qui ont une image assez stricte. Ces métiers sont riches et intéressants. On peut s’épanouir dans ce domaine car les sujets traités sont vastes et variés, on a une vision de l’entreprise à 360°. Je vous invite réellement à en échanger avec vos interlocuteurs comptables et financiers. Autre message, dans mon cas personnel, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans la même entreprise, durant mes 33 années d’expérience, sur des postes diversifiés et intéressants. C’est la force du Groupe Bodemer : l’évolution professionnelle ouverte à tous ! Pour cela, il faut le faire savoir, donc si c’est votre envie, n’hésitez pas à en faire part à votre manager ou votre Responsable RH.