Mécanicien Automobile : Quel est son métier ?

Travailler dans l'automobile Le 27 mars
Découvrez le métier de mécanicien automobile

MECANICIEN(NE) AUTOMOBILE

 

Qu’est-ce qu’un mécanicien automobile ?

Le mécanicien automobile est le professionnel à l'écoute et au service de l'Automobile. Son rôle est d'établir des diagnostics, de vérifier, de remplacer ou de réparer les différents éléments mécaniques, pneumatiques, électroniques, ou climatiques. Il effectue également les vidanges et pose les accessoires divers demandés par le client. Il informe sur l’état général du véhicule et du calendrier des entretiens futurs. Le véhicule repart de son rendez-vous avec le mécanicien dans un état de fonctionnement idéal !

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles formations existent pour devenir mécanicien ?

La formation professionnelle débute généralement dès la fin du collège. Le jeune peut effectuer ses premières formations en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Au niveau du CAP, il existe le CAP Maintenance des véhicules automobiles et le CAP Maintenance des matériels. Au niveau du BAC, on peut citer le BAC Techno STI génie mécanique et les BAC Pro Maintenance des véhicules automobiles ou Maintenance des matériels. Enfin, il existe également des BTS autour de la maintenance et après-vente automobile.

 

 

 

Quelles sont les principales missions d’un mécanicien ?

 

  •   Établir le diagnostic du véhicule selon l’ordre de réparation
  •   Réaliser l’ensemble des interventions de maintenance préventives et correctives sur les véhicules automobiles
  •   Intervenir sur tous types de pannes mécaniques, électriques ou électroniques

Métier mécanicien

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Un mécanicien automobile débutant peut espérer en quelques années d’expérience devenir Technicien Expert, avant de poursuivre vers un poste de chef d’équipe dans les ateliers de taille conséquente. Il est également possible pour lui de se spécialiser dans la mécanique électronique ou liée aux véhicules électriques. Une autre voie peut-être également de s’orienter vers un poste de Conseiller Service Mécanique, plus en contact avec les clients.

Témoignage de François, responsable de production à Bruz :

Je suis entré en 2015 au sein de la concession Renault d’Auray en contrat alternance pour un Bac Pro mécanique pour 2 ans. Ensuite, j’ai débuté en 2017 un BTS Après-Vente automobile. Un CDI m’a été proposé en 2019 à Renault Vannes, en tant que Conseiller Service mécanique au démarrage, pour ensuite passer Chef de Centre au Renault Minute. Etant jeune et ayant pour ambition d’évoluer, j’ai repris mes études en septembre 2020 pour une licence Organisation et Management des services automobile, que j’ai obtenu en juin 2021.

 

Les plus / les moins du métier de mécanicien ? 

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  •   Le mécanicien automobile ne disparaitra jamais, malgré la robotisation, tant son métier répare l’imprévu et entretient les pièces d'usure.
  •   Le métier recrute en permanence, et ce, dès l’apprentissage, ce qui facilite l’entrée dans la vie professionnelle.
  •   Il peut réparer de nombreuses machines et moteurs, par ses bases en mécanique.
  •   Chez BodemerAuto, il est possible d’effectuer sa semaine de travail sur 4 jours
  •   Diverses opportunités d’évolution (Technicien / COTECH / Conseiller Service…)
  •   Une grande amplitude horaire, notamment en cas de dépannage
  •   Conditions de travail parfois inconfortables : positions, bruits, odeurs...

 

mécanicien au travail

mécanicien

mécanicien au travail

 

Quelles sont les qualités requises pour être mécanicien ?

Un mécanicien digne de ce nom se doit d’être, polyvalent, autonome, rigoureux, à l’écoute des clients, capable de travailler en équipe, respectueux des processus et des consignes de sécurité. Il doit pouvoir trouver l’origine d’une panne grâce à ses qualités logiques et d’analyse. Il possède surtout une grande habileté manuelle et d'une certaine capacité de résistance physique. Il doit cependant être adaptable et maîtriser également les technologies numériques, savoir les diagnostiquer et les remplacer grâce à la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Le mécanicien automobile doit bien sûr posséder au moins un permis B, si des déplacements sont nécessaires, voir des permis plus important lors d'intervention en dépannage automobile (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES par exemple). Il doit posséder une bonne condition physique.

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !