Magasinier : Quel est son métier ?

Travailler dans l'automobile Le 27 mars
Découvrir le métier de magasinier

MAGASINIER(IERE) PIÈCES DE RECHANGE

Qu’est-ce qu’un magasinier pièces de rechange ?

Le magasinier pièces de rechange en fournitures automobiles est un spécialiste de toutes les pièces de rechange et accessoires automobiles , du joint de culasse au rétroviseur. Il reçoit et vérifie les commandes (tant au niveau qualitatif que quantitatif), gère l'état des stocks le plus régulièrement possible afin d'éviter les ruptures, participe aux commandes et prépare les expéditions.

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles formations existent pour devenir magasinier pièces de rechange ?

Le CQP (certificats de qualification professionnelle) Vendeur de pièces de rechange et accessoires automobile, reconnu de même niveau qu'un bac pro. Il se prépare en alternance en 14 à 15 mois après un CAP magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, ou mécanicien en maintenance de véhicules.

 

 

Quelles sont les principales missions d’un magasinier pièces de rechange ?

  •   Réaliser les activités de magasinage de pièces de rechange, produits et accessoires (réception, expédition de marchandise…)
  •   Accueillir le client au comptoir ou au téléphone et travailler avec les équipes de l’atelier
  •   Veiller à la présentation, à la propreté et au rangement du magasin

Métier de magasinier

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Après plusieurs années d’expérience à condition de faire preuve de motivation et de réelles capacités managériales, il peut accéder aux métiers de chef magasinier, de gestionnaire de stocks, de responsable logistique.

 

Les plus / les moins du métier de magasinier pièces de rechange ? 

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  •   Les magasiniers sont très recherchés, car ils ne peuvent pas être remplacés par des machines, leur métier étant trop compliqué et demandant de lire et écrire le français, tout en ayant une bonne condition physique
  •   Un professionnel qui connaît le métier grâce à une formation adapté ou parce qu'il a acquis de l'expérience dans ce domaine, trouvera du travail facilement
  •   Le travail de magasinier implique beaucoup d'efforts physiques importants
  •   Les horaires varient en fonction des livraisons et des besoins.

 

Quelles sont les qualités requises pour être magasinier pièces de rechange ?

Ce poste exige différentes qualités, dont la rigueur et une parfaite concentration. Notamment pour le bon respect des règles de sécurité, sans lesquelles ce poste peut engendrer des risques physiques. Un magasinier doit également faire preuve d'une bonne organisation et se montrer consciencieux. Il est primordial qu'il sache toujours où il a entreposé telle marchandise particulière.

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !

 

Témoignage de Benjamin, magasinier, Vannes :

C’est une activité vivante et dynamique que j’exerce Chez Bodemer depuis maintenant 2 ans, il y a un bel esprit d’équipe, tout le monde s’entend bien. Concernant le travail en lui-même, grâce au développement des nouvelles technologies, à l’expérience acquise et de l’automatisation, notre travail devient de plus en plus confortable comme par exemple moins de déplacement grâce à l’informatisation, et à l’installation de tapis roulant.