Vendeur véhicules neufs : Quel est son métier ?

Travailler dans l'automobile Le 27 mars
Découvrez le métier de vendeur véhicules neufs

VENDEUR(EUSE) VEHICULES NEUFS

 

Qu’est-ce qu’un vendeur Véhicules Neufs ?

Également appelé commercial automobile, le vendeur ou la vendeuse de voitures neuves est la personne privilégiée que rencontre le client en concession pour concrétiser son projet d'achat d'un véhicule neuf. Le travail d'un vendeur de voitures neuves sur le secteur se déroule en étroite collaboration avec le réseau d'agents de la concession dont il a la charge Il est en contact avec le client pour l’accueillir, lui présenter les véhicules neufs (VN) qui correspondent à sa recherche et le vendre. Une fois le véhicule identifié le vendeur automobile expose les différentes solutions de financement (crédit classique, crédit-bail, location avec option d’achat, location longue durée) et des services (assurance voiture, extension de garantie, contrat d’entretien) Le rôle du vendeur automobile est avant tout de conclure la vente d’un véhicule neuf. Il doit donc se tenir au courant des derniers progrès de l’industrie automobile.

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles formations existent pour devenir vendeur Véhicules Neufs ?

Différentes filières sont possibles pour se lancer dans la vente automobile. Un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou le BTS Technico-Commercial est un bon atout.

 

Quelles sont les principales missions d’un vendeur Véhicules Neufs ?

Comme son nom le laisse évidemment supposer, le vendeur automobile neuve a pour mission principale de vendre de voitures au sein d’une concession. Leur mission est d'assurer une permanence dans le hall de présentation des véhicules neufs, répondre aux clients potentiels qui passent voir les produits, et concrétiser avec eux leurs projets d'achat. Grâce à une excellente connaissance des modèles de voitures vendus, il renseigne les clients et les accompagne pour tester le véhicule. La négociation est également un aspect important de la profession, notamment lorsqu’il doit argumenter avec son client sur l’achat ou la reprise d’un véhicule.

Métier vendeur véhicules neufs

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le vendeur automobile peut, s'il est motivé et performant devenir rapidement Chef de Groupe pour encadrer une équipe de vendeurs. En quelques années, et avec des résultats probants, il peut évoluer sur des fonctions de Chef des Ventes qui en plus d'encadrer les équipes de vente, pilote la performance commerciale et financière de son service. Après une carrière réussie dans l'encadrement d'une équipe commerciale, l'étape suivante peut-être de postuler sur des fonction de Directeur de Concession pour avoir la gestion d'un centre de profit (Concession) et de maîtriser la rentabilité et le bon fonctionnement de tous les services d'un établissement automobile : vente de véhicule, après-vente, pièces de rechange...

 

Les plus / les moins du métier de vendeur Véhicules Neufs ?

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  •    Rémunération motivante liée aux objectifs
  •   Le métier se renouvelle beaucoup grâce aux innovations technologiques
  •   Le secteur de la vente automobile recrute beaucoup
  •   Relation constante avec les clients
  •   Les horaires sont irréguliers et les week-ends et jours fériés peuvent être travaillés

 

Quelles sont les qualités requises pour être vendeur Véhicules Neufs ?

Pour être un bon vendeur automobile, il faut déjà avoir la passion de la voiture. Passion des marques, de l'imagerie de liberté qu'elle véhicule ou encore des innovations technologiques, cet enthousiasme permet de se démarquer d'un autre bon vendeur qui ne connaîtrait que les codes de la vente. Il faut aussi savoir être organisé. Gérer son temps de vente, le temps de la fidélisation de la clientèle, de la prospection, tout cela sont des tâches qui peuvent demander beaucoup de temps et d'énergie. Une bonne aisance orale, l'envie du contact humain et une forte motivation sont ainsi des prérequis pour être un bon commercial automobile en magasin. Les vendeurs magasins sont ainsi souvent des vendeurs confirmés déjà passés par le secteur, car il faut une expertise complète de la gamme qu'ils représentent pour répondre à tous les clients intéressés.

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !