Vendeur(se) automobile en concession : Quel est son métier ?

Travailler dans l'automobile Le 11 janvier

VENDEUR(EUSE) VÉHICULES D'OCCASION

 

Qu’est-ce qu’un vendeur Véhicules d'Occasion ?

Un vendeur occasion de la concession a pour mission de vendre les véhicules d'occasion. Ces véhicules peuvent provenir des reprises d'anciennes voitures des clients, de retour de flottes, de véhicules de location qu'utilise la concession. Contrairement aux vendeurs neufs qui doivent connaître sous toutes les coutures les modèles de leur gamme (par exemple, un vendeur neuf en concession Renault doit connaître sur le bout des doigts les nouvelles Clio, Arkana, Scénic...), le métier de commercial occasion est celui d'un généraliste : il doit connaître de façon correcte toutes les marques qu'il vend. Grâce à ses connaissances précises du marché, il est le plus à même de trouver le véhicule d’occasion correspondant aux envies et besoins de ses clients. Son travail consiste non seulement à vendre mais aussi à acheter. Dans le cadre d'une offre de reprise d'un ancien véhicule, il procède à une expertise pour en déterminer la valeur en fonction des conditions générales de l'Argus. Il estime les éventuels frais de remise en état en vue de la commercialisation puis négocie le prix de la reprise avec le client.

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles formations existent pour devenir vendeur Véhicules d'Occasion ?

 

Pour devenir vendeur automobile, l‘obtention d‘un bac professionnel commerce, ainsi que d‘un diplôme de niveau bac +2 est nécessaire. Il peut s‘agir d‘un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, d‘un BTS Technico-commercial ou même d‘un BTS Management Commercial Opérationnel.

 

Quelles sont les principales missions d’un vendeur Véhicules d'Occasion ?

  •   Accueillir les clients dans les meilleures conditions et les inviter à découvrir les véhicules
  •   Effectuer la commercialisation de véhicules ainsi que la présentation de services et produits périphériques (financement, garantie, contrat d'entretien…). Gérer la partie administrative des dossiers de vente
  •   Réaliser les ventes et les négociations. Assurer le contact post-livraison pour fidéliser vos clients
  •   Animer le lieu de vente (propreté expositions, affichages prix…)
  •   Développer le portefeuille clients

 

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Après quelques années d'expérience, les vendeurs automobiles peuvent également évoluer vers des missions de management. Un vendeur performant qui montre des compétences managériales et souhaite évoluer vers des missions d'encadrement pourra ainsi se voir proposer un poste de chef de groupe, et assurer le suivi et la formation de plusieurs vendeurs. Après quelques années, ces postes débouchent vers ceux de chefs de vente, puis chefs d'établissement et directeurs de concession. En moyenne, il faut compter environ huit ans pour qu'un vendeur puisse prétendre à un poste de direction.

 

Les plus / les moins du métier de vendeur Véhicules d'Occasion ?

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  • Métier riche en relations clients
  • Le secteur de la vente automobile recrute beaucoup
  • Des responsabilités fortes et rapidement
  • Métiers passionnant et central au sein de la concession
  • Les horaires sont irréguliers et les week-ends et jours fériés peuvent être travaillés.
  • Être capable de gérer plusieurs activités en même temps

 

Quelles sont les qualités requises pour être vendeur Véhicules d'Occasion ?

Le vendeur automobile est avant tout un commercial, doté d'un excellent relationnel, d'un bon sens de l'écoute et d'un argumentaire à toute épreuve. Il doit disposer de solides capacités de négociation et doit savoir convaincre.

Patient et méthodique, il sait construire une vente sur le long court. Son organisation et sa rigueur lui permettent de fidéliser sa clientèle. 

Une bonne présentation et une excellente capacité de communication sont indispensable à ce professionnel de la vente.

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !