L'Alpine A390 SUV arrive et a de sérieux atouts pour les particuliers comme les flottes

Actualités auto Le 25 juillet

 

Alpine propose un design moderne et séduisant pour son SUV A390

Un bon compromis entre le style d'un coupé sportif et la surélévation d'un SUV

Avec l’A390, Alpine fait un pas audacieux dans le monde des SUV électriques, sans perdre l'ADN sportif de la marque. Pas facile de faire évoluer l'identité visuelle après le carton plein de l'Alpine A110, qui avait trouvé le juste milieu entre le conserver le "legacy" des modèles icôniques de la marque et la mise au goût du jour pour la résurrection de la marque Alpine en 2017.

A notre sens, c'est chose faite avec l'A390. Le SUV fastback adopte des proportions élégantes qui rappellent les lignes fluides du coupé tout en offrant la polyvalence et l’espace d’un SUV familial. Un juste milieu pour garder l'aspect sportif sans compromission avec l'habitabilité d'une 5 places. La face avant se distingue par des feux Matrix LED et une signature lumineuse affûtée, tandis que la carrosserie bi-ton et les grandes jantes forgées de 20 ou 21 pouces soulignent l'aspect sportif et apportent une touche haut de gamme. On retrouve bien l'élégance d'un coupé tout en gardant l'identité de la marque Alpine. 

L’arrière est dans la même logique : large et musclé il souligne le caractère dynamique du modèle. Si cette évolution peut rebuter les puristes, l'exercice était de toute façon clivant et nous trouvons que pour un élargissement de la gamme, la marque arrive à ne pas tomber dans la simple duplication, mais à conserver le semblant d'âme des modèles icôniques (comme cela avait été fait pour l'adaptation de l'Alpine A290 et ses clins d'oeils à l'ancienne Renault R5 Turbo avec ses feux adaptés du rallye, notamment).

Face arriere SUV A390 Alpine


On retrouve le soin apporté par la marque dans l'habitacle intérieur

À bord, l’habitacle joue la carte du raffinement et reprend avec fidélité la qualité perçue sur les autres modèles. Rappelons que l'ensemble de la production du véhicule est française, ce qui est rare avec les véhicules électriques ces temps-ci. avec des matériaux nobles comme le cuir Nappa, l’Alcantara et l’aluminium. On retrouve également de nombreux inserts carbone surla console centrale et la planche de bord. Pas d'effet plastique ici, sur la planche de bord : le constructeur Renault prend vraiment soin de positionner la marque sur le segment haut de gamme et joue à fond la carte du SUV luxe sportif.

Les sièges sport Sabelt (électriques, chauffants et même massants dans la version GTs) complètent le panel et servent bien l'aspect sportif et premium avec le côté bacquet. L’espace ne manque toutefois pas car l'Alpine A390 n'est pas un coupé mais bien une voiture 5 places. Le but de ce segment reste la possibilité d'embarquer plusieurs passagers et c'est chose faite. Avec ses 4,70m de long (annoncés au jour de la rédaction de cet article), l'A390 se classe sur une moyenne haute pour la gamme C SUV,  avec 5 vraies places et un coffre généreux de 532 litres. Sans être révolutionnaire, il reste très convenable pour le segment C-SUV et est bien adapté aux besoins des familles de quatre personnes idéalement, mais surtout des professionnels pour lequel l'A390 est aussi destiné.

Ambiance intérieure haut de gamme pour l'A390

On retrouve le soin apporté aux autres modèles Alpine

Un SUV aux performances sportives indéniables

L’A390 présente un design audacieux qui à notre sens est réussi, mais est-elle vraiment un SUV sportif ? Pour le coup, il semble que la marque ait à coeur de répondre par l'affirmative ! Le modèle propose des performances impressionnantes dès la version de base GT qui délivre une performance de 400 ch et 650 Nm de couple, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes. La déclinaison haut de gamme GTs pousse les performances avec une puissance de 470 ch et 808 Nm, pour un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h.

Les trois moteurs électriques et la technologie Alpine Active Torque Vectoring assurent selon la marque une très bonne motricité. Un système digne des plus prestigieuses allemandes, ces multimples moteurs assurant une tenue de route optimale même dans les virages les plus serrés. Au niveau de l'autonomie, la batterie haute densité de 89 kWh permet jusqu’à 555 km d’autonomie (WLTP). Cela reste standard : rien de bluffant mais pas non plus en reste vis-à-vis de la concurrence. On note toutefois la pompe à chaleur de série sur le modèle, ainsi que le préconditionnement automatique et manuel qui permettent une bonne préparation des trajets pour maximiser l'autonomie.

Côté trajets, on voit que le SUV d'Alpine est pensé pour les rouleurs car il propose un système fast charge de 190 Kw qui assure la recharge rapide en 25 minutes (15 à 80 %). On est ici sur le haut de ce que propose le marché, et un avantage sur les concurrents de la gamme comme Mercedes EQS ou le Hyundai Ioniq 5. Avec son châssis à centre de gravité bas, ses amortisseurs à butées hydrauliques et ses pneus Michelin Pilot Sport spécialement développés, Alpine démontre le souhait de placer l'A390 comme un SUV haut de gamme sportif, et s'éloigner des offres de SUV traditionnels pour ses clients professionnels. En quelque sorte les sensations de l'A110 mais avec la polyvalence en plus.

Essayer l'Alpine A390 près de chez vous


Un SUV pensé pour le quotidien des particuliers

L'A390 est un produit qui répond bien aux besoins des familles urbaines

Pour les particuliers, l’Alpine A390 répond aux problématiques d'une famille urbaine désireuse d'avoir un les avantages d'un SUV (taille du véhicule, hauteur de pas de porte, ergonomie du véhicule et volume du véhicuile et du coffre) pour être polyvalent pour une famille jusqu'à cinq personnes. Les finitions haut de gamme sportives de l'Alpine A390 la placent comme un véhicule haut de gamme pour urbains chics. En ce sens, ce nouveau véhicule SUV fastback est un succès.

Pour aller dans le détail des atouts du nouveau SUV électrique d'Alpine pour les familles, on notera la combinaison de puissance, de confort et de technologie  avec un intérieur spacieux et fonctionnel, avec plancher plat et rangements optimisés, un système multimédia dernière génération intégrant Google et Apple Carplay, avec une fonctionnalité de planificateur d’itinéraires.
L’audio haut de gamme est signé par la société française Devialet, et intègre 13 haut-parleurs dans l'habitable. Aides à la conduite oblige sur un véhicule de ce standing, les dernières évolutions du constructeur Renault sont présentes de série et intègrent le système double écran Open'R, avec toutes les fonctionnalités d'un SUV urbain haut de gamme. Par exemple, sont présentes de série la caméra 360°, le régulateur adaptatif et l’assistant de stationnement automatique.

L’A390 réussit ainsi le test de proposer à un tarif annoncé abordable (autour des 70K€ pour la version haut de gamme) un SUV urbain sportif suréquipé qui conviendra bien aux familles urbaines. Reste à voir les mensualités avec leur loi de roulage, qui s'annoncent bien positionnées également.

Vous voulez essayer Alpine A390 ? Prenez rendez-vous pour un essai de l’Alpine A390 ici.

Le tableau de bord qualitatif de l'A390

 

Un SUV avec beaucoup d’avantages pour les flottes automobiles

Côté entreprises et gestionnaires de flottes, le constructeur Renault a définitivement pensé son nouveau SUV pour s'intégrer sur le haut des politiques de flotte. L’A390 coche toutes les cases pour les sociétés : une fabrication en France avec un impact écologique minoré, une éligibilité écoscore pour minimiser les avantages en nature et les charges patronales, une bonne autonomie et recharge rapide en AC 22 Kw comme DC jusquà 190 Kw.

Son coût total d'opération (TCO) est ainsi optimisé. L'électrique présente évidemment des coûts d’entretien réduits (moins de pièces d’usure qu’un moteur thermique), des économies sur l’énergie et des incitations fiscales propres aux véhicules 100 % électriques : absence de TVS, amortissements avantageux et bonus écologique.
vec jusqu’à 555 km d’autonomie, une recharge rapide et la compatibilité V2G/V2L, le nouveau Alpine A390 trouvera à notre sens une majeure partie de sa clientèle dans les car policies des entreprises françaises.

En conclusion, le constructeur Alpine signe une belle réalisation avec son nouveau SUV A390. La combinaison d'un design premium qui intègre la sportivité Alpine tout en ne tombant pas dans le facelift sans âme permettent au constructeur de créer un modèle polyvalent, qui porte les ambitions 100% électrique de la marque sans travestir l'héritage de la marque.

Pour les particuliers, le modèle n'aura pas de soucis à se comparer à ses homologues de véhicules de marques premium tels que le Porsche Macan ou des Mercedes EQS. Pour les professionnels, le SUV fastback d'Alpine répond aux problématiques fiscales actuelles et en font un parfait véhicule haut de gamme pour le haut des car policies des entreprieses, notamment celles appelées à opérer en zone ZFE. L’A390 s’impose ainsi comme un SUV flottes électrique qui allie rentabilité, plaisir et image de marque.

Demander plus d'informations sur l'Alpine A390

Deux finitions GT et GTs pour l'Alpine A390