Actus Automobiles

12 nov

Venez en apprendre plus sur la technologie électrique et hybride

Les concessions Renault du Groupe BodemerAuto en Bretagne et en Normandie organisent les journées électriques les 17, 18 & 19 novembre. Ce rendez-vous est l’occasion de démocratiser et guider les utilisateurs dans cette évolution, pour les accompagner dans le changement !
A cette occasion nous vous expliquons comment fonctionnent les technologies hybrides et électriques.

Gamme Renault E-TECH

Les avantages des véhicules électriques et hybrides !

Le véhicule électrique est propre : il n’émet pas de CO2, de fumée, ni de particules à l’usage.
Il est économique à l’usage : aides gouvernementales, frais d’entretien, coût de l’électricité, assurances…
Il est agréable à conduire : silencieux, pas de passage de vitesse, accélérations franches, pas de restriction de circulation Crit’Air…

C’est quoi l’hybride ?

Le moteur électrique est souvent en marche à faible vitesse et passe le relais au moteur thermique à plus haute vitesse. Pour les hybrides rechargeables, le système est similaire, simplement le véhicule dispose d'une prise sur le côté de la voiture pour recharger plus rapidement le véhicule à des bornes ou à son domicile. 
La gamme hybride Renault est composée de véhicules à la fois écoresponsables, modernes et agréables à conduire.


Qu’est-ce qu’une voiture hybride et comment fonctionne-t-elle ?

Une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence, le plus souvent) et une motorisation électrique. Elle est équipée d’un moteur thermique et d’au moins un moteur électrique et d’une batterie de traction.
Une voiture hybride démarre uniquement à l’aide de la motorisation électrique. Elle alterne ensuite entre la traction hybride (moteurs essence et électrique), la traction électrique (moteur électrique) et la traction thermique (moteur essence). L’alternance se fait automatiquement selon l’accélération demandée, la physionomie du terrain et le niveau de charge de la batterie de traction.


LES DIFFÉRENCES ENTRE HYBRIDE ET HYBRIDE RECHARGEABLE : 

HYBRIDE

Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité.


HYBRIDE RECHARGEABLE

Une voiture hybride rechargeable utilise les mêmes modes de chargement que l’hybride mais peut également être raccordée au réseau électrique. Sa batterie possède une capacité plus grande avec une autonomie électrique plus performante.


C’est quoi l’électrique ?


Comment choisir son véhicule 100% électrique ?

Le choix d’une voiture électrique va dépendre notamment :

  • Du nombre de kilomètres parcourus au quotidien

  • Des environnements de conduite les plus fréquents (ville, autoroute...)

  • Du nombre de places et de l’espace intérieur dont vous avez besoin.

  • De vos préférences en termes de gabarit de véhicules

Si vous pratiquez souvent la conduite sur autoroute, préférez un véhicule avec une forte autonomie électrique, car la vitesse va augmenter la consommation d’électricité. Une grande autonomie sera un critère moins important pour un automobiliste effectuant une majorité de trajets courts en milieu urbain.

Est-ce que le véhicule électrique pollue ?

Une voiture électrique n’émet pas de CO2 ni de particules dans l’atmosphère quand elle circule. En revanche, sa fabrication est source d’émissions de CO2 et implique l’utilisation d’énergies fossiles. De ce fait, il est erroné d’affirmer qu’un véhicule électrique n’est pas du tout polluant.

Quel est le bilan carbone d’un véhicule électrique ?

En phase de fabrication, l’impact carbone d’une voiture électrique est plus lourd que celui d’une voiture thermique. Sa fabrication implique l’utilisation de plusieurs énergies fossiles et de métaux tels que le lithium pour ses batteries. On peut dire que le véhicule s’améliore sur ce point dans son usage au fil du temps : il n’émet ni CO2, ni particules lorsqu’il circule.


Les batteries sont-elles recyclées ?

Elles sont recyclées et c’est d’ailleurs une obligation légale. En France, et selon la réglementation Européenne en vigueur, la législation prévoit un taux de recyclage d’au moins 50% de la masse totale d’une batterie lithium ion. Renault se charge de confier le recyclage des batteries de ses voitures électriques à des partenaires industriels spécialisés.

Fonctionnement d'une voiture électrique


La recharge


Comment se charge un véhicule électrique ? La batterie se recharge par raccordement au réseau électrique

Comment charger son véhicule électrique à domicile ? Les véhicules sont livrés avec un câble Flexicharger. Il permet de charger sur une prise Green-Up ou sur une WallBox qui s’installe au domicile.

Quelle est l’autonomie ? L’autonomie d’un véhicule électrique dépend des capacités de chaque modèle et de plusieurs facteurs extérieurs et d’usage. En ce qui concerne les véhicules électriques Renault : ils sont une autonomie, en usage réel, allant jusqu’à 395km WLTP pour Nouvelle ZOE(1).

Combien de temps faut-il pour recharger ?

Le temps de recharge dépend de plusieurs facteurs(2) :

  • Le niveau de charge de la batterie. Plus il sera bas, plus le temps de recharge sera long.

  • La puissance en kW de la ^prise ou de la borne de recharge utilisée.

  • La qualité du câble de raccordement au réseau électrique

On trouve des points de charge dans certains parkings publics, les centres commerciaux, au sein du réseau autoroutier et de certains réseaux d’autopartage et dans les concessions automobiles.

400 établissements Renault sont équipés de bornes permettant le mode de charge accéléré (1H30 de temps de charge à 80%).
Il existe près de 29 000 bornes de recharge en France.


Comment recharger une voiture hybride ?
 

Voiture hybride NON RECHARGEABLE
Le chargement de la batterie se fait en roulant, grâce à l’énergie cinétique (freinage régénératif) et au moteur thermique.
-> La voiture hybride rechargeable utilise aussi ce système.


Voiture hybride RECHARGEABLE
Ce modèle peut être rechargé par raccordement au réseau électrique, via une borne de recharge publique, une station de recharge rapide ou par la recharge à domicile.
 

Gamme hybride rechargeable Renault


Une voiture hybride peut-elle rouler sans essence ?


Une voiture hybride ou hybride rechargeable ne peut pas rouler sans essence. Elle peut rouler sans soucis quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.

Les modes de traction hybride et électrique sont là pour soulager le moteur thermique, mais pas pour le remplacer totalement (sauf à des moments ponctuels).

Si la voiture hybride n’a plus d’essence, les autres modes de traction ne pourront prendre le relais que brièvement avant la panne.
 

Conduire une voiture hybride : quelles différences ?

  • Pas de boite de vitesse manuelle, ni embrayage

  • Conduite plus souple

  • Meilleures reprises

  • Meilleures accélérations

  • Moins de vibrations

Est-ce que les voitures hybrides sont plus économiques ?

Oui, surtout si vous roulez sur des routes sollicitant le moteur électrique ! (Centre-ville, péri-urbain, route départementale et nationale)

 

Le moteur ESSENCE sera moins sollicité !
Moins de pleins d’essence à faire !
La recharge ELECTRIQUE coûte moins cher !

CPATUR hybride rechargeable


Soyez émerveillé par une conduite silencieuse !

Quelles différences dans la conduite d’un véhicule électrique ? Les véhicules électriques sont-ils puissants ? Sont-ils difficiles à conduire ?

Les véhicules électriques ont de meilleures reprises et une capacité d’accélération plus franche au démarrage que les véhicules essence ou diesel. Fini les odeurs de carburants fossiles ! La motorisation électrique ne provoque pas de vibration au sein du véhicule et est totalement silencieuse. Le véhicule électrique ne possède pas de levier de vitesse. Le conducteur dispose d’un couple optimal dès le démarrage. La puissance d’un véhicule électrique est exprimée en kilowatt (kW). La conduite d’un véhicule électrique ne présente aucune difficulté. Le conducteur n’a pas à passer manuellement les vitesses.

« Peut-on les conduire sur l’autoroute ? »

Il est tout à fait possible de conduire un véhicule électrique sur autoroute. Les moteurs électriques sont aussi puissants que les moteurs thermiques. Pour autant, le véhicule consommera plus d’énergie électrique qu’en ville en raison de sa haute vitesse. La présence de points de recharge rapide sur le réseau autoroutier Français permet de recharger son véhicule en une trentaine de minutes.

 

Durant les journées E-TECH BodemerAuto du 17 au 19 novembre 2021, venez découvrir et essayer la Gamme E-TECH Electrique et Hybride dans nos 24 concessions en Bretagne et en Normandie.

En savoir plus sur l'événement

(1) Pour les autres modèles de la gamme électrique Renault, l’autonomie est de : 200 km en cycle livreur pour Kangoo Z.E., 120 km en cycle livreur pour MASTER Z.E. et 80 km pour TWIZY.
(2) Les véhicules Z.E. Renault sont fournis avec le câble Flexi Charger, qui permet une recharge en 14A (ampère) sur Kangoo et Master ou 16A (ampère) sur Nouvelle ZOE.

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :