Actus Automobiles

21 août

Participez à la 6ème édition de la Coupe Florio !

Du 25 au 27 août, prenez part à l'édition 2017 de la Coupe Florio qui se déroule à Saint-Brieuc, Cet événement automobile réputé met à l'honneur les voitures anciennes tout au long du week-end. Entre rallyes historiques, course de côte et concours d'élégance, cette sixième édition de la Coupe Florio ravira les amateurs de belles mécaniques !

La Coupe Florio, l'événement des vieilles auto en Bretagne

La Coupe Florio, qu'est ce que c'est ?

Initiée en 1927 par l'industriel automobile Lucien ROSENGART, la Coupe Florio était à l'origine une course de régularité disputée dans la région de Saint-Brieuc. Pour cette première édition, près de 200.000 curieux s'étaient retrouvés tout au long du parcours pour admirer les voitures engagées dans la course. Relancée en 2011 par l'appui de commerçants locaux, dont la concession Renault BodemerAuto Saint-Brieuc et d'association de véhicules anciens, la Coupe Florio gagne en popularité au fil des éditions par le bouche à oreille, la communication élargie, le partenariat solide avec les collectivités locales et la motivation des concurrents ! Après une édition 2015 couronnée de succès, les organisateurs espèrent plus de 70.000 spectateurs pour cette année.

Des automobiles historiques Renault, Porsche exceptionnelles

Cette manifestation originale et unique dans le Grand Ouest se déroule aujourd'hui tous les deux ans. Les amateurs de voitures anciennes et les curieux se bousculent pour profiter des 400 bolides inscrits à l'événement. Au programme : un concours d'élégance le vendredi 25 août, des balades touristiques en vieilles automobiles le samedi 26 août et la très attendue montée historique depuis le port du Légué le dimanche 27 août.

Départ de la Montée Historique de la Coupe Florio

 

Un plateau exceptionnel de voitures anciennes

Chaque année, plusieurs centaines de véhicules historiques, en provenance de France mais aussi de toute l'Europe, font le déplacement pour la Coupe Florio. Des voitures Rosengart, en hommage au créateur de l'événement, mais aussi de nombreuses Panhard, Lavassor, Jaguar, Simca, Chevrolet et autres Renault historiques composent un plateau automobile d'exception tout au long du week-end. Restaurées dans les règles de l'Art par leurs propriétaires et prêtent à fendre le bitume, ces vénérables automobiles feront l’objet de toutes les attentions par le public. 

Des balades touristiques en vieilles voitures

Pour l'accueil du public, l'organisation a prévu l'installation de tribunes aux emplacements stratégiques de la course permettant un accès sécurisé au plus proche des voitures. Dès le vendredi soir, pour le concours d'élégance, 2.000 places assises seront installées dans le parc des Promenades. Prévoyez de vous y rendre tôt, il risque d'y avoir du monde ! Pour le dimanche et la montée historique, l'ensemble du parcours sera balisé pour accueillir le public et deux tribunes vont être déployées au départ et à l'arrivée.

 

Le programme de la Coupe Florio 2017

Sur le week-end du 25 au 27 août 2017, la 6ème édition de la Coupe Florio vous propose trois grands temps forts :

1. Vendredi 25 Août 2017 : concours d’élégance. Il aura lieu au parc des Promenades à Saint-Brieuc. Cette soirée sera l'occasion de présenter au public et au jury une quarantaine de véhicules anciens exceptionnelles par leur état de conservation ou de restauration. L'équipage devra également venir habillé en costumes d'époque pour ajouter une touche de nostalgie à l'événement. Le concours sera animé cette année par Patrick ROLLET, président de plusieurs associations automobiles.

Concours d'élégance en costume d'époque

2. Samedi 26 août : balades touristiques. De 9h00 à 17h00, les organisateurs de la Coupe Florio ont préparé trois circuits touristiques sur inscriptions pour des voitures anciennes avec équipage en tenue d'époque. Vers 12h00, l'ensemble des participants convergeront vers le parc des Promenades pour un pique nique géant au milieu des voitures. En fin de journée, vous pourrez assister au contrôle techniques des véhicules qui s'élanceront pour la Montée Historique du lendemain.


Balades Touristiques en voiture ancienne dans la campagne briochinne

3. Dimanche 27 août : Montée Historique. La traditionnelle course de régularité en côte de la Coupe Florio partira du port du Légué pour monter via le boulevard de la Mer pour arriver devant le Tribunal de Saint-Brieuc. Les essais des véhicules participants auront lieu le matin et les montées l'après-midi de 14h00 à 18h00. L'objectif pour la centaine de pilotes inscrits sera d'obtenir la meilleure régularité possible sur l'ensemble des montées pour gagner la course.


Montée Historique à Saint-Brieuc en Alfa Roméo

 

Nous vous donnons donc rendez-vous ce week-end à Saint-Brieuc pour profitez de cette grande fête des anciennes gloires automobiles. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux via le Facebook BodemerAuto et le compte Instagram qui relayera des photos de l'événement !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de la Coupe Florio : www.lacoupeflorio.com

 

Rédaction : Arthur de BodemerAuto

Date de rédaction : 21/08/2017

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :