Actus Automobiles

22 nov

Alfa Romeo dévoile son SUV Stelvio

Il aura fallu 14 ans pour qu'Alfa Romeo passe le cap du prototype et se lance dans la production d'un SUV. Dévoilé ce week-end au Salon Automobile de Los Angeles 2016, le nouveau 4x4 reprend les lignes emblématiques de la Giulia. Baptisé Stelvio, ce nouveau SUV proposera également une version sportive : le Stelvio Quadrifoglio. Découverte en images...

suv-stelvio-avant

 

Alfa Romeo Stelvio : enfin un SUV !

Et des SUV, on en aura attendu dans la gamme de la marque haut de gamme du constructeur Fiat ! Dès 2002, Alfa Romeo dévoilait son concept-car Kamal qui laissait entendre une possible entrée sur le marché. Que nenni ! Entre concept-car et véhicule de série, il n'y a pas qu'un pas. Les amateurs de crossovers italiens auront finalement dû attendre 2016 pour voir arriver une version finalisée du KAMAL, dont les lignes rappellent le concept-car de façon surprenante.

alfa romeo kamal

A l'origine du Stelvio, le concept-car Kamal de 2002

 

Stelvio : un design inspiré de la Nouvelle Giulia

Pour faire monter la pression, Alfa Romeo sait décidément faire. La marque aura savamment laissé filer les rumeurs et les photos pour piquer l'attention des journalistes, notamment celles tournées en essai sur route autour du col du Stelvio en Italie qui a donné son nom au véhicule

Lorsque le SUV est enfin présenté, on retrouve sans surprises les lignes de la Nouvelle Giulia dont le design a récemment été récompensé par le Prix de la Plus Belle Voiture de l'Année 2016 lors du concours Volant d'Or. Le Stelvio aborde ainsi les grandes optiques emblématiques d'Alfa Romeo, ainsi que le bouclier dont la forme signe la ligne de la marque depuis déjà 20 ans. 

Bouclier Stelvio SUV

 

Performances techniques de l'Alfa Romeo Stelvio

Côté performances, les informations sont distillées au compte-goutte mais on sait déjà que le SUV d'Alfa Romeo bénéficiera d'une version sport Quadrifoglio équipée du moteur 2.9 V6 Biturbo de Ferrari, pour une puissance de 510 CV ! Un avantage pour le marché des SUV haut de gamme trusté par les modèles comme le BMW X3, l'Audi Q5 ou le Mercedes GLC, qui ne proposent pas de SUV compact aussi puissant que notre belle italienne !  

Stelvio côté

Stelvio sera également commercialisé avec des motorisations plus raisonnables, notamment les moteurs 2.0 Turbo Essence de la Giulia délivrant 200 et 280 CV. Côté diesel, Alfa Romeo équipe son SUV du moteur 2.2 Diesel, on pourra attendre des motorisations égales à la gamme actuelle (soit 136, 150, 180 et 210 CV). Notons enfin que la transmission intégrale Q4 sera disponible pour le modèle 4x4. plus accessibles seront proposés. 

Face arrière Stelvio

 

Intérieur du nouveau SUV Alfa Romeo

Lors de sa présentation au Salon de Los Angeles, Alfa Romeo a dévoilé son objectif de faire du nouveau Stelvio "la référence de son segment". Sur un marché dominé par les SUV haut de gamme allemands, la marque italienne met tout naturellement le "paquet" sur le design intérieur. Cuir haute finition, surpiqûres, logos d'appuis-tête... 

Intérieur SUV Stevio

Le soin apporté à la nouvelle Giulia est dupliqué dans l'habitacle intérieur du Stelvio, et le nouveau crossover devrait arriver à la mi-2017 dans les concessions Fiat - Alfa Romeo. La critique semble unanimement bonne sur le Stelvio, on attend avec impatience les premiers retours commerciaux vis-à-vis des cousins teutons ! Le lancement en vidéo (par OmniAuto.it) : 

 

Réalisation : Bernard de BodemerAuto
Crédits photos et vidéo : Alfa Romeo - OmniAuto.it

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :