Actus Automobiles

04 mai

Mi-Duster, mi-Captur, découvrez KAPTUR

 

Renault lance son SUV Renault KAPTUR

Le constructeur au Losange vient d'annoncer le lancement de son nouveau SUV spécialement dédié à la Russie. Basé sur une construction hybride entre les modèles Dacia DUSTER et Renault CAPTUR, le nouveau Renault KAPTUR reprend un peu de chaque, et finit par être un hybride des deux modèles phares du constructeur plutôt réussi. 

Renault-Kaptur-haut

 

Le Renault KAPTUR emprunte au Dacia DUSTER

Une fois habitués à voir l'appellation CAPTUR avec un K, regardons de plus près ce qui change avec notre bon vieux crossover Renault CAPTUR, le petit SUV le plus vendu en France en 2015 au demeurant. Si le design extérieur ressemble beaucoup à son homologue, c'est surtout au niveau du bas de caisse que le SUV russe Renault KAPTUR détonne.

Beaucoup plus long que le Captur (4.12 m), celui-ci arbore les dimensions du Dacia Duster avec 4.33 m de long. Le soubassement confirme que c'est bien le choix de la plateforme du SUV phare de la marque roumaine qui a été choisi pour le nouveau KAPTUR. Il est en effet identique au Duster (vendu sous le badge Renault en Russie), avec 2.67m. d'empattement.

Le KAPTUR de profil

 

Le Renault CAPTUR en version 4x4

La différence la plus notable entre le Captur et le Kaptur vient donc de son châssis, qui lui permettra de proposer une transmission 4x2 ou 4x4. La transmission intégrale est en effet un "must have" pour le marché russe, qui privilégie les grands SUV. Le look plus trapu du KAPTUR et la garde au sol plus large liée à la version deux ou quatre roues motrices constitue la différence la plus notable avec son cousin d'Europe de l'Ouest.

molette 4x4 kaptur

 

Autre différence à souligner, quoique moins notable, la différence de design entre le KAPTUR et le CAPTUR se tient dans la signature des feux de jour à LED pensées par Laurens Van Den Acker, qui font partie intégrante de la nouvelle signature de la marque. Plutôt qu'arborer une forme longue, les diodes sont en forme de C, comme ceux arborés par le concept-car du pick-up ALASKAN présenté en 2015. 

Diodes en C Kaptur

 

Un Renault CAPTUR 4x4 bientôt en Europe ? 

Mettons-nous à rêver, mais non. Pas pour le moment. Le SUV Renault KAPTUR est actuellement fabriqué en Russie pour le marché russe, peu de chances donc de le voir prochainement débarquer en Europe de l'Ouest. Il faudra attendre un peu donc pour trouver en concessions Renault un SUV tous-terrains 4X4 Captur à Quimper, Paris ou ailleurs. 

Force est d'admettre que c'est bien dommage. Si le Renault KAPTUR n'a pas tous les avantages de son petit cousin CAPTUR (il perd par exemple en coffre, avec 387 dm cubes annoncés contre 455 dm cubes pour le modèle européen), le Renault KAPTUR ne manque toutefois pas de charme. L'intérieur du SUV rappellent également celles de son cousin européen qui lui valurent le titre de "Plus belle voiture de l'année" lors du Festival Automobile International de 2013.

Si vous tenez vraiment à transformer votre voiture et que vous êtes possesseur de Renault CAPTUR, vous pouvez toutefois vous approcher de son cousin russe ! Le constructeur Renault propose un grand nombre d'accessoires de personnalisation de son crossover pour lui donner un look sportif ou aggressif : cliquez ici pour accéder à la eboutique

 

intérieur KAPTUR    planche de bord kaptur renault   arrière surélevé kaptur   renault kaptur arriere nuit    renault kaptur avant    Renault Kaptur trois quarts avant

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :