Travailler dans l'Automobile

21 sept

Conseiller service automobile en concession : c’est quoi ton métier ?

Aussi appelé(e) réceptionnaire mécanique ou carrosserie, le conseiller ou la conseillère service accueille les clients au service après-vente et réalise les opérations nécessaires pour la maintenance, la réparation et la restitution des véhicules. Ils sont le lien entre le client et les compagnons de l’atelier.

Conseiller Service

Les missions du conseiller service

Les conseillers services automobiles sont généralement répartis en deux catégories: les conseillers services mécanique et les conseillers services carrosserie.

Selon les marques et la taille de la concession, un conseiller service peut aussi bien être en charge de la réception mécanique et de la réception carrosserie. Dans une concession de villes moyennes telle que BodemerAuto Ploërmel dans le Morbihan ou BodemerAuto Loudéac dans les Côtes d’Armor, le conseiller service mécanique ou carrosserie porte également la casquette de responsable de production et/ou chef d’atelier.

Souvent, un conseiller service ou une conseillère service, évolue dans ses fonctions et occupe différents postes au sein de l’atelier de la concession à mesure qu’il progresse dans ses fonctions.

Assurer l’accueil des clients

La majeure partie de la journée du conseiller service est dédiée à l’accueil des clients après-vente, aussi bien l'accueil physique que l'accueil téléphonique. 

A ce niveau, son rôle consiste à être l’intermédiaire entre le client et l’atelier de réparation automobile. Il va répondre aux besoins du client de la réception jusqu’à la restitution du véhicule après les travaux de réparation automobile.

Le Back-Office

Outre le rôle d’accueil client, le conseiller service a diverses missions qui lui sont propres. Il va établir les devis suite aux diagnostics réalisés par les compagnons, répartir le travail entre les compagnons, suivre l’avancement des travaux sur l’ensemble des véhicules, gérer le planning des rendez-vous, commander les pièces détachées nécessaires pour la réalisation des travaux. 

Le conseiller service carrosserie joue également un rôle auprès des assurances. Il va accompagner l’expert d’assurance pour les devis de travaux. Pour certains sinistres, le conseiller fera lui-même une photo-expertise qu’il transmettra à la compagnie d’assurance.

L’esprit d’équipe

Travailler dans le service après vente automobile implique d’avoir un esprit d’équipe. Plusieurs métiers se côtoient et il est important d’avoir un bon relationnel et une bonne entente au sein de l’équipe. Le conseiller ou la conseillère service se doit d’être organisé(e) et rigoureux(se) afin que l’ensemble de l’équipe travaille sereinement.

Quel parcours de carrière pour un conseiller service?

Devenir Conseiller Service

Une formation technique ou commerciale (de CAP à Bac+3) est attendue pour permettre à un conseiller service d’avoir les bases du métier. En effet, la réalisation d’activités de conseiller service (devis, relation clients, commandes de pièces et fournitures...) nécessite un certain niveau de compétences techniques en mécanique ou en carrosserie.

Quelles évolutions pour le poste?

Le poste de conseiller service peut déjà être une évolution dans la carrière d’un collaborateur. Effectivement, le groupe Bodemer favorise l’évolution interne et une grande partie des conseillers et conseillère service en poste sont passés par différents postes tels que mécanicien, carrossier-peintre, secrétaire après-vente…

Un conseiller Service mécanique ou carrosserie peut aussi évoluer en tant que Responsable de production et ensuite Chef d’atelier.

Combien gagne un Conseiller Service ?

Une rémunération fixe

Le salaire d’un conseiller service en concession automobile est majoritairement composé d’une rémunération fixe. Fixée selon la grille de la Convention Collective Nationale de l’Automobile : Consulter les salaires minima de la CCN en 2019, elle peut varier selon les groupes de distributions ou les succursales réseaux de constructeur.

Des avantages additionnels

Associé(e) à l'atelier, un(e) secrétaire Après-Vente peut être motivé(e) par un objectif d'équipe, basé par exemple sur des critères de qualité ou de rentabilité. Cette dernière notion est propre à l'organisation et peut varier selon la concession.

En conclusion : être Conseiller Service dans l'automobile

Les PLUS du métier :

> Métier riche en relations (clients, collaborateurs, partenaires...)
> Missions dynamiques et variées
> Métier passionnant et central au sein de la concession

Les MOINS du métier :

> Il faudra être bien formé pour suivre le rythme qu'impose ce métier
> Chaque jour, les problématiques sont différentes : savoir s'adapter
> Rester concentré : sollicité par les nombreux appels téléphoniques
> Etre capable de gérer plusieurs activités en même temps

Vous êtes motivé(e) pour devenir Conseiller Service mécanique ou carrosserie et pensez avoir ce qu'il faut pour remplir ces différentes missions ? BodemerAuto, premier réseau de Distribution Automobile de l'Ouest, recherche constamment des profils intéressants pour ses postes de Conseiller Service. A vos CV !

Voir toutes nos offres d'emploi

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :